vendredi 20 janvier 2017

Jambon madère à ma façon

Mes enfants m'ont réclamé du jambon madère. Alors j'en ai profité pour faire 2-3 photos et vous mettre ma recette. J'avais essayé par hasard, une fois, de faire une sauce light avec de l'eau et de la maïzena et finalement, ça a donné ce résultat...

Ingrédients :

- 3 tranches de jambon / personne (des tranches épaisses)
- 5dl d'eau
- 1cs de maïzena
- 1cc de bouillon
- 3cs de concentré de tomates
- 1dl de demi-crème
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1dl de madère ou porto
- sel - poivre

Je commence par rouler mes tranches de jambon et les aligner dans un plat à gratin.



Dans une casserole, je verse mon eau et y délaie la maïzena et le bouillon.




Je porte le tout à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe bien. Pour une sauce très épaisse, on peut doubler la quantité de maïzena.


J'y ajoute le concentré de tomates, la crème, le porto et les champignons. Et je laisse bien mijoter le tout 5 minutes.


Je verse la sauce sur les tranches de jambon et au four à 180° pour 20-25 minutes.



Le plat après cuisson...



A servir avec du riz ou de fines tagliatelles par exemple et une bonne salade verte.

On peut remplacer la maïzena par de la farine. Mettre plus de crème, ajouter des échalotes ou des oignons, etc....

Et comme les proportions sont généreuses. Chez nous, on réchauffe la sauce avec des pâtes ou on trempe du pain pour faire les gourmands...

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire