lundi 12 juin 2017

Emincé de poulet au citron, ail et échalotes

Je me rappelle souvent de l'émincé au poulet que je prenais en plat du jour quand je travaillais. C'était dans un resto italien. Mmmhhh avec un savoureux goût de citron. Je l'ai refait plusieurs fois à ma sauce et je dois dire que j'ai bien réussi à retrouver ce goût qui m'était resté en mémoire. Un mélange de goût citronné avec l'ail qui ressort un peu et quand même un goût de sauce un peu corsé. La sauce était très légère donc pas une sauce qu'à base de crème.

Ingrédients :

- 500gr d'émincé de poulet (ou escalopes coupées en petits morceaux),
- 3dl de bouillon de poules,
- 2dl de demi-crème,
- 2 échalotes,
- 1 belle gousse d'ail,
- 1 citron,
- mélange de piments en poudre,
- 20 à 30gr de beurre,
- persil
- sel, poivre,
- huile.

Dans un bol mesureur, je commence par préparer mon bouillon. J'ajoute la gousse d'ail écrasée, les zestes du citron et le jus (env. 1dl).
Je coupe les échalotes tout petit et je prépare déjà le persil. Pour le persil, toujours pareil : une fois lavé, je le mets dans un petit verre à vin et je le coupe avec le ciseau exprès pour la cuisine.

Ensuite, je chauffe un peu d'huile à feu vif dans une poêle et je fais revenir le poulet. Je laisse bien coloré et je le réserve dans une assiette. Je sale et je poivre.


Dans la même poêle, je fais revenir l'échalote.


J'ajoute mon mélange bouillon-citron-ail et je mets un peu de mélange de piments en poudre. Je laisse réduire un peu le tout environ 10 minutes sur feu moyen.



 J'ajoute le beurre froid en morceaux et je délaie bien avec le fouet.


Je mets la crème, le poulet réservé, le persil. Je rectifie l'assaisonnement et je laisse le tout mijoter encore 10-15 minutes pour terminer la cuisson du poulet.


Je sers avec des petites nouillettes.


Cette fois-ci, j'y ai mis du beurre mais des fois, je laisse tomber le beurre et je mets un peu de maïzena pour épaissir un peu la sauce. Si vous aimez bien le citron, n'oubliez pas de mettre le zeste, ça amène encore plus de fraîcheur à la sauce.

C'est très bon aussi avec du riz en accompagnement.

A tout bientôt.

4 commentaires:

  1. miam la recette !!!!je la ferai , dis donc j ai beaucoup de belles recettes a faire !!!merci bonne soiree bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, tu verras, c'est très frais avec le citron. J'aime bien ce mélange en tout cas. Bisous. Sophie

      Supprimer
  2. Mais comme d0habitude tu me donnes l'eau à la bouche avec tes recettes! Belle journée à vous tous! Et des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne. Belle journée chez toi aussi et à bientôt. Bisous.

      Supprimer