lundi 20 novembre 2017

Tourte au fromage, poires et noix

Une recette que j'avais vu dans une émission de télévision l'hiver passé et que je ressors aujourd'hui.

Une base de pâte à tarte maison, agrémentée de noix moulues. Et pour ne pas faire light, la recette est une tourte donc on recouvre le tout avec la pâte...

Une recette très bonne mais que l'on ne fait pas tous les jours. Les poires amènent la fraîcheur qui tranche avec le côté lourd de la noix et du fromage.

Ingrédients pour la pâte aux noix :

- 350 gr de farine
- 100 gr de noix
- 200 gr de beurre 
- 1 oeuf
- 1 à 2cs d'eau
- sel

Si comme moi vous avez des noix entières pour faire cette recette, demandez à votre homme de vous les décortiquer ! Ils sont toujours prêts à rendre service pour avoir un bon repas (et de toute façon, ils ont rien de mieux à faire en regardant la télé !)

Mixer les noix en poudre. 


Dans un saladier ou dans le bol du robot : verser la farine, la poudre de noix, le sel et mélanger. Ajouter le beurre froid en petit dés et malaxer jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Ajouter les liquides : oeuf et eau. Former une boule de pâte homogène et la laisser reposer au minimum 30 minutes au frigo.


Ingrédients pour la farce :

- 2 poires
- 1 gros oignon
- 30 gr de raisins secs (j'en ai pas mis)
- 1 cs de miel liquide
- 1 cs de vinaigre
- 160 gr de fromage râpé (gruyère et/ou appenzeller)
- 4 fines tranches de jambon cru
- 20 cl de crème épaisse
- 2 oeufs
- 1 cc de muscade
- huile
- sel et poivre


Commencer par faire le confit d'oignons en faisant revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un filet d'huile. Ajouter le miel et le vinaigre et laisser confire à feu doux une dizaine de minutes. Si vous mettez les raisins secs, c'est le moment de les incorporer. Couper le feu et laisser refroidir.


Séparer la pâte en deux pâtons : 2/3 pour le fond de tarte et 1/3 pour le dessus. Etaler la pâte, garnir le moule et piquer à la fourchette.

Fouetter les oeufs avec la crème et la muscade. Saler et poivrer. Etaler sur la pâte le confit d'oignons refroidi. Répartir dessus les poires coupées en lamelles et le jambon cru.


Etaler le fromage râpé et verser dessus le mélange oeuf + crème.


Couvrir avec la pâte, souder bien les bords et dorer. 


Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Couvrir d'un alu en fin de cuisson si vous trouvez que la tourte dore trop vite.
Laisser reposer 10 minutes avant de servir.


Tourte très bonne mais également très riche ! J'ai profité de la faire lorsque j'avais des visites mais juste pour nous 5, je ne l'aurai pas recouverte de pâte. A refaire en achetant des cerneaux de noix pour gagner du temps et parce que mon homme ne va pas se faire avoir deux fois avec mes noix à décortiquer 😂

A tout bientôt.

2 commentaires:

  1. coucou , la recette m a l air succulente mais assez lourde a digerer , je garde l idee mais honnetement je ne pense pas la faire un jour bien que ??? pourquoi ne pas essayer !!!!bises bonne semaine albine

    RépondreSupprimer