lundi 16 juillet 2018

Glace à l'abricot

Une bonne glace maison avec les abricots du Valais... Enfin je dis ça mais je ne suis pas du tout glaces ! Eventuellement une au bord de la plage et encore.... Donc là, non seulement j'en ai fait mais en plus, j'en ai mangé...

Ingrédients :

- 500 gr d'abricots,
- 2 oeufs,
- 5 cs de sucre,
- 2,5 dl de crème entière.

J'ai préparé une jolie compote d'abricots, non sucrée, que j'ai mixée. J'avais fait la compote la veille et mise au frigo pour qu'elle soit déjà bien froide.

Dans un bol, j'y ai mis les 2 jaunes d'oeuf, le sucre. J'ai fouetté le tout au batteur électrique. Ensuite j'y ai ajouté la crème et la compote. Pendant ce temps, mon robot s'est chargé de monter les blancs en neige.

J'ai mis mon mélange dans la sorbetière et j'ai ajouté les blancs d'oeuf seulement à ce moment-là.


Et le résultat après 45 minutes de turbinage :



Une glace super onctueuse et franchement très bonne. On voit bien à la texture qu'elle n'est pas figée et dure comme si on la sortait du bac à glace. C'est là que je l'aurai bien mangée mais... Les enfants ont voulu la mettre au congélateur donc là, elle a vraiment la texture des glaces industrielles avec le délicieux arôme maison. Il suffit de la sortir un peu avant du congélateur et elle redevient comme une mousse glacée.



J'ai lu plusieurs articles sur la confection des glaces. Et en gros, le jaune d'oeuf est là pour lier le tout. La crème pour apporter de la matière grasse et le blanc d'oeuf pour le côté onctueux. J'avais hésité à mettre que le jaune d'oeuf ou moins de crème mais au final, je pense que c'est bien de tout garder. Sinon, on fait un sorbet !!!

Et une idée super rapide de goûter glacé vite fait que les enfants me réclament souvent : 1 grand  yaourt nature (500 gr) et des framboises congelées. Il suffit de mixer le tout pour obtenir un yaourt glacé minute.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. la glace a l abicot maison cela doit etre un delice
    merci pour la recette du dessert glacé rapide mais ou te trouves un si grand yaourt !!!!nature non pas en france , avec des fruits oui je pense que je trouverai
    bonne semaine bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, alors je ne savais pas que vous n'avez pas des grands yaourts natures en France. Tu n'as plus qu'à acheter plusieurs petits yaourts si tu veux tester. Bon week-end.

      Supprimer