lundi 17 janvier 2022

Pâtes tomates et pois chiches

Bon les pois chiches... ce n'est pas vraiment la folie ! Surtout en falafels... Je n'aime pas ça du tout. Par contre, j'aime beaucoup le houmous et les pois chiches grillés pour l'apéro.

J'ai voulu testé les pois chiches incorporés dans une sauce tomate bien relevée et ma fois, c'est très bon.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 320 gr de pâtes,

- 1 bouteille de passata ou une grande boîte de tomates pelées,

- 1 boîte de pois chiches,

- 1 gousse d'ail,

- 1 oignon,

- huile,

- 1/2 cuillère à espresso d'épices à arrabiata, ou épices bien relevées style curry, 

- curry,

- paprika fumé,

- sel, poivre.

J'ai commencé par pelé les pois chiches. Oui, c'est long ! Et ce n'est pas forcément indispensable mais rien qu'à l'idée de tomber sur des enveloppes de pois chiches, ça me motive à prendre le temps de les peler...

Pendant que l'eau pour la cuisson des pâtes chauffent, je prépare la sauce :

Dans une grande poêle, je fais chauffer de l'huile, j'y ajoute les pois chiche et je les fais griller avec le curry pendant 3-4 minutes. Ca les garde un peu croquant et leur donne déjà un bon goût.


Dans la même poêle, j'ajoute l'oignon émincé que je laisse gentiment mijoter dans le fond d'huile et de curry + l'ail émincé une fois que l'oignon est bien coloré.


Il reste à ajouter la sauce tomates, saler, poivrer et mettre l'arrabiata et le paprika fumé. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire tranquillement.
Pendant que la sauce mijote, je mets les pâtes à cuire. Environ 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, j'ajoute les pois chiches dans la sauce.

J'égoutte les pâtes que j'ajoute avec la sauce,



J'ai servi mes pâtes avec des choux-fleurs rôtis et une salade de betteraves et carottes râpées.

C'était très bon. Ca change et amène une petite légumineuse dans ce plat.

On pourrait partir sur une saveur orientale aussi en remplaçant l'arrabiata par du raz-el-hanout et du cumin par exemple.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Avant de nouveau profiter du soleil et d une bonne balade .je viens te féliciter pour cette nouvelle recette
    Bises belle semaine albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. J'espère que tu as bien profité de ta balade au soleil. Tout bon week-end.

      Supprimer