lundi 18 septembre 2017

Gâteau aux figues

La saison des figues est lancée. 

J'ai la chance d'avoir ma tante qui a 2 magnifiques figuiers. J'ai déjà fait la réserve de confiture de figues et là, j'ai essayé de faire un gâteau, histoire de changer un peu... 

Ingrédients :

- 130 gr de sucre,
- 2 oeufs,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 dl de lait,
- 0,3 dl d'huile neutre,
- 130 gr de farine, 
- 1/2 paquet de poudre à lever,
- 1 peu de cannelle moulue,
- 500 gr de figues.

J'ai travaillé en mousse le sucre et les oeufs aux fouets électriques. J'y ai ajouté la cannelle, le sel, l'huile et le lait et j'ai bien mélangé le tout.


Et pour terminer la pâte, j'ai mis les 2 ingrédients restants : la farine et la poudre à lever.

Ensuite, j'ai lavé les figues et les ai coupées en 4. Et dans un moule beurré, j'y ai versé l'appareil et j'ai aligné joli les quartiers de figues.



Cuisson au four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.


En voilà une petite part...



Toute la famille a bien aimé ce gâteau 😀

J'ai congelé des quartiers de figues pour en refaire plus tard... On verra si c'est un fruit qui supporte bien la congélation.... Il ne se garde vraiment pas longtemps tel quel.

A tout bientôt.

2 commentaires:

  1. Bon le gateau !!!! Dis jade !!! Miam miam j en veux bien une part sophie !!!
    Bises jade

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jade ! C'est un petit peu loin la Bretagne pour que je t'envoie un gâteau malheureusement mais je suis sûre que ta mamie voudra bien le faire avec toi 😉Bisous.

    RépondreSupprimer