lundi 10 septembre 2018

Penne sauce "c'est l'émotion"

Mon petit frère emploie toujours l'expression "c'est l'émotion" quand un plat est trop trop bon ! Alors sur ce coup-là, je lui pique sa réplique pour l'intitulé de ma sauce.

C'est MA sauce fétiche pour les pâtes. (oui je sais, il y a aussi la sauce carbo, la sauce grotto... j'adore les pâtes en fait.) La sauce qui me manque quand je suis en vacances, même en Italie... La sauce qui sent tout de suite méga bon quand les lardons et les oignons fristouillent ensemble dans la poêle....

Un mélange de sauce all'amatriciana et all'arrabbiata.

Ingrédients :

- 500 gr de penne,
- 1 bouteille de passata,
- 250 gr de champignons de Paris,
- 1 gros oignon,
- 200 gr de lardons,
- 1/2 cc d'épices all'arrabbiata ou un petit piment rouge,
- un peu de demi-crème pour donner une jolie couleur rosée à la sauce,
- 80 à 100 gr de parmesan râpé,
- sel et poivre.

Pendant la préparation de la sauce, cuire les penne al dente.

Pour la sauce :

Faire revenir les lardons dans une poêle bien chaude. Lorsqu'ils ont rendu un peu de gras, ajouter les oignons et faire fristouiller le tout en baissant un peu le feu. Ajouter les champignons de Paris émincés. Laisser bien colorer le tout.


C'est à ce moment-là que j'ajoute les épices ci-dessous ou le piment épépiné et coupé très finement. Attention, il vous faut y aller mollo sur le dosage des épices. Ici, j'aime bien quand ma sauce est très relevée. (Les enfants moins, ils crachent du feu tout l'après-midi comme ils disent.) D'ailleurs rien que de mettre le nez sur les épices, j'ai les yeux qui piquent. 

Si vous n'aimez pas les plats relevés, ajoutez simplement du paprika au lieu des épices ou du piment.



Donc je mélange bien les épices avec les lardons-oignons-champignons, j'attends une minute et j'y ajoute la passata. Je laisse mijoter la sauce 15 minutes à couvert et je sale et poivre.

Un peu de crème (environ 1/2 dl) pour affiner la sauce et lui donner une jolie couleur. Et je mets le parmesan directement dans la sauce. 


Prêt à la dégustation !



Une sauce à se relever la nuit ! En tout cas pour moi 😉

Belle semaine.

4 commentaires:

  1. Merveilleuse recette!
    La photo donne l'eau à la bouche!
    Bizette

    RépondreSupprimer
  2. coucou c est encore une belle recette de pates avec des ingredients qui me sont inconnus mais pas grave je verrai cela plutard avec toi a l occasion , bises bon wend bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, tu me rediras quels ingrédients tu ne trouves pas par chez toi alors. Bisous et belle semaine.

      Supprimer