lundi 30 septembre 2019

Muffins butternut et chocolat

Des muffins aux saveurs automnales pour ce dernier jour du mois de septembre.

J'aime bien la butternut. C'est une variété de courge facile à éplucher à l'économe. Je la coupe en dés. Je réserve les 200 gr pour la recette et avec le reste, soit je mets les dés au four avec des épices et un peu d'huile. Ca fait un bon accompagnement. Soit je congèle par petite portion de 200 gr pour les prochaines fournées.

Le potimarron convient aussi très bien pour cette recette. Vous pouvez en gardez 200 gr quand vous faites une soupe ou une purée...

Ingrédients pour 12 muffins :

- 200 gr de courge (butternut, potimarron...),
- 150 gr de farine bise ou 100 gr de farine bise + 50 gr de maïzena,
- 100 gr de sucre,
- 2 oeufs,
- 75 ml d'huile neutre,
- 1/2 sachet de poudre à lever,
- une pincée de sel,
- cannelle + mélange à pain d'épices,
- 12 carrés de chocolats noirs,
- quelques brisures de cerneaux de noix.

Cuire la courge à la vapeur. Laisser refroidir et l'écraser à la fourchette.

Dans un grand bol mettre les aliments secs : farine, poudre à lever, sucre et la pincée de sel. Mélanger et ajouter les 2 oeufs. Mélanger.


Ajouter la courge, mélanger. Et verser l'huile tout en fouettant pour obtenir une jolie pâte bien homogène.


Ajouter les épices selon vos goûts. J'ai mis une petite cc de cannelle et une cc du mélange à pain d'épices. 


Mettre une cs de pâte et 1 carré de chocolat par muffin.


Répartir le reste de la pâte pour recouvrir le chocolat. Et terminer en saupoudrant les petites brisures de noix.


Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.



J'ai bien aimé le petit croustillant amené par la noix.

Pour ma 2ème fournée, j'en ai fait 6 au chocolat et 6 avec des cerneaux de noix à la place des carrés de choc. 

Belle semaine aux couleurs automnales.


2 commentaires:

  1. coucou quelle belle recette automnale , je ne connais pas ce melange mais jamais essayé
    d apres les photos cela doit etre delicieux merci sophie bisous albine belle semaine

    RépondreSupprimer