lundi 23 septembre 2019

Tarte carac

Ca faisait un moment qu'Eléa me demandait de l'aider à faire un carac. On a enfin essayé d'en faire un cet été et je prends cette fois-ci le temps de vous partager notre essai.

Déjà le carac, c'est l'incontournable des boulangeries par chez nous. 

Une recette avec pas mal d'étapes mais dès qu'Eléa aura commencé sa formation de pâtissière, elle nous a promis de nous en ramener régulièrement !

Ingrédients pour la pâte :

- 250 gr de farine,
- 125 gr de beurre tempéré,
- 1 oeuf,
- 1 pincée de sel,
- 80 gr de sucre glace.

Nous avons commencé par mettre la farine et le beurre dans un grand saladier. Eléa s'est chargée de faire le "sablage". Ensuite elle a ajouté l'oeuf, le sel et elle a commencé à former une boule de pâte. Et enfin, ajout du sucre et elle a travaillé la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Nous avons filmé le tout et laissé reposé au frigo toute une nuit.

Le lendemain, nous avons étalé la pâte pour la disposer dans une plaque graissée et farinée et de nouveau un petit tour au frais dans le frigo pendant une petite heure.


Et pour la cuisson : 40 minutes à 150° dans le four préchauffé.


Un peu (beaucoup) déçue du résultat des bords après cuisson. La pâte s'est rétractée sur les bords. On a fait une petite recherche sur le net et il était conseillé de "raboter" les bords avec une petite râpe très fine..... On a préféré ne pas prendre le risque de fissurer toute la base de la tarte et on a gardé nos bords irréguliers !

Pour la ganache au chocolat :

- 150 gr de chocolat noir,
- 150 gr de chocolat au lait,
- 35 gr de beurre,
- 100 gr de crème entière.

J'ai pris du chocolat Caillers. C'est quand même la base d'avoir un chocolat de qualité pour faire le carac.

Nous avons préparé un bol pour la bain-marie avec le chocolat + le beurre que nous avons fait fondre tout doucement. Patience-patience...




Dans une petite casserole, nous avons porté à ébullition la crème. Et une fois le chocolat fondu, il suffit d'ajouter la crème au chocolat en 2 ou 3 fois. On mélange bien le tout à chaque fois et on étale la ganache sur le fond de tarte.



La tarte va reposer au frigo. Et le temps que la ganache durcisse, nous avons préparé le petit disque rond au chocolat qui vient au milieu du carac.

Il suffit de refaire fondre au bain-marie deux raies de chocolat noir avec une petite pointe d'huile ou de beurre pour la texture et le côté brillant. Et on met le chocolat fondu dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage. Et rebelote, au frigo pour les faire durcir. 

Avec 8 carrés, on a fait 5 petits disques. Ca laisse une petite marge pour les catastrophes éventuelles au démoulage et c'est jamais perdu si il y en a en plus !


Et enfin la dernière étape, le glaçage :

- 240 gr de sucre glace,
- 6 cs d'eau,
- colorant vert.

Pour le glaçage, j'ai opté pour la version simplifiée avec le sucre glace. Et sinon, on aurait pu se lancer dans un glaçage à base de fondant blanc qu'il faut chauffer au bain-marie mais à maximum 35°... On a préféré assuré avec un glaçage que l'on maîtrise.

Pour notre version, nous avons tamisé le sucre glace et ajouté l'eau petit à petit en mélangeant bien. Et enfin, on a ajouté le colorant jusqu'à obtenir le vert carac. Mais là, grosse déception. Notre colorant n'était pas LE vert carac. Mais bon, on va dire que c'est la photo qui rend mal 😅

Voici le résultat final :


Après glaçage, le carac repart une dernière fois au frigo jusqu'à dégustation. 

Franchement, il était à tomber ! Même si il n'était pas parfait. Tellement bon qu'on n'a pas eu le temps de le prendre en photo une fois tranché...

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Pour moi c'est une tarte à la pistache hi hi hi qu'elle est la couleur du carac à peu près
    Elle a du être bonne cette tarte s il n en est pas rester une miette !! biz albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je vais arriver à te décrire le vert carac. C'est un vert clair pêtant, un peu fluo... Bon week-end Albine.

      Supprimer