lundi 17 mai 2021

Tartinade d'aubergine

Ou Caviar d'aubergine...

J'ai reçu ma première aubergine la semaine passée dans mon panier de fruits et légumes. C'est pas mon légume préféré. J'aime bien le parmigiana et la tartinade d'aubergine. Mais sinon, je ne cours pas après la texture un peu caoutchouc des dés d'aubergine dans la ratatouille par exemple... 

Donc c'était logique de partir sur la tartinade. J'allais pas faire un parmigiana avec une malheureuse aubergine toute seule !

Ingrédients :

- 1 aubergine,

- 1 oignon nouveau,

- 1 gousse d'ail,

- huile d'olive,

- 1 cs de jus de citron,

- sel, poivre.

Laver l'aubergine, la couper en deux et l'inciser plusieurs fois avec la pointe du couteau. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive. 


Enfourner dans le four préchauffer à 220° pendant 30 minutes. Laisser tiédir le temps de préparer la suite.

Emincer l'oignon nouveau et la gousse d'ail. Faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, avec une fourchette, gratter l'intérieur de l'aubergine pour en récupérer la chair. Mettre dans un petit mixer et la mixer.

Ajouter l'aubergine dans votre poêle et faire revenir 2 petites minutes. Ajouter le jus de citron, le sel et le poivre.


Transvaser dans un petit bocal et laisser refroidir.

La préparation se conserve une semaine au frigo, dans un bocal bien fermé.


Reste plus qu'à déguster cette tartinade.

Pour cette fois-ci, j'en ai tartiné sur du pain grillé et j'ai ajouté un mélange de petites graines. 


A déguster avec un smoothie pour le petit déjeuner...

En apéritif sur du pain ou des crackers...

En accompagnement d'un repas avec par exemple un oeuf au plat et une belle salade...

C'est ma version préférée du caviar d'aubergine. Vous pouvez aussi faire la préparation en ajoutant l'oignon nouveau et l'ail pressé sans passer par la case "poêle". Ils resteront crus.

J'aime bien ajouter aussi des petits dés de tomates juste avant de servir et de l'origan frais.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Merci pour la recette .moi je la prendrais en apéro c est question de goût belle semaine albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, une bonne idée pour l'apéro oui. En plus le soleil revient gentiment. Belle semaine.

      Supprimer