lundi 7 novembre 2016

Choux-fleur et saucisse à rôtir

J'aime bien les plats qu'on a plus qu'à enfourner. Pour celui-ci, il faut un petit accompagnement quand même. Les enfants adorent le goût du petit mélange que je mets par-dessus les choux-fleurs. Ce jour-là, j'avais accompagné ce plat d'un riz dont je tiens la recette d'un ami de ma tante. Allez, je vous dis tout...

Ingrédients :

- 1 gros choux-fleur
- 600gr de saucisse à rôtir de porc
- 1 belle échalote
- huile
- 1dl de demi-crème
- herbes de Provence
- sel-poivre
- 1 tranche de pain de la veille ou toast

Pour l'accompagnement :
- 300gr de riz (1 dose)
- le double d'eau (donc 2 doses d'eau)
- herbes de Provence
- sel

Séparer le choux-fleur en rosettes, laver et cuire à la vapeur. Disposer dans le plat à gratin.



Ajouter la saucisse à rôtir crue, coupée en petits tronçons.



Dans une poêle, faire revenir l'échalote ciselée dans un peu d'huile, ajouter la crème, saler-poivrer. Répartir le mélange sur le plat.



Ajouter le pain coupé en dés et enfourner à 180°, chaleur tournante pour 30 minutes.




Pendant ce temps, chauffer une poêle et y faire revenir le riz à sec donc sans ajout de matière grasse. La poêle doit être bien chaude. Le riz doit "grillé" et prendre une belle coloration brune comme sur la photo.


Saler et ajouter les herbes de Provence (une bonne cuillère à soupe). Mouiller avec l'eau et laisser cuire 20 minutes et dresser.



Le côté croustillant du pain amène un vrai plus à cette recette et la petite sauce, miam, trop bonne. C'est aussi une autre façon de cuire et servir la saucisse à rôtir. Chez nous, cette recette est devenue un classique.

A tout bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire