lundi 19 décembre 2016

Fondants au chocolat...

Quand on fait une recherche sur les fondants au chocolat sur le net, on tombe à coup sûr sur des recettes de gâteaux. Mais chez nous, quand on parle de fondants au chocolat, ce sont des délicieux petits chocolats individuels que l'on fait en ces périodes de fêtes ou pour finir les derniers lapins en chocolat !

Le matériel nécessaire :


- un pichet avec bec verseur qui passe au micro-onde ou le nécessaire pour faire au bain-marie
- une spatule en silicone (une lécheuse !) : attention, pas d'ustensile en fer avec le chocolat
- des petits godets individuels en papier.

Ingrédients pour la recette de base :

Le tout est de se remettre à la règle de 3 : 1 portion de chocolat et le tiers de graisse de coco :

- 150gr de chocolat noir
- 150gr de chocolat au lait
- 100 gr de graisse de coco

Je casse les carrés de chocolat et je mets le tout, avec la graisse de coco dans le pichet.



Et là, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Je mets fondre le tout au micro-onde, à 300 watts maximum  par tranche de 2 minutes... Le chocolat n'aime pas du tout la chaleur vive. Le but est de faire fondre la graisse de coco et ainsi, le chocolat va gentiment fondre à son tour dans la graisse de coco. Je vous montre la photo suivante, vous allez y voir plus claire :



Voilà, on voit bien que la graisse de coco est toute liquide et le chocolat est ramolli. Donc là, je commence gentiment à mélanger avec la spatule en silicone pour bien lisser le tout. Ca prend un peu de temps mais il faut vraiment y aller par étape pour ne pas que le chocolat aie une température trop élevée. Dans ce cas-là, vous aurez des petites zébrures blanches qui vont apparaître sur vos fondants.

Grâce au bec verseur, on peut remplir facilement les petits godets. Ensuite, je mets la plaque au frigo ou dehors jusqu'à ce que les fondants soient bien pris.


Quelques idées de saveurs différentes, tout en gardant la fameuse règle de base : 1 portion de chocolat pour 1/3 de graisse de coco...
On peut faire autant de sorte de fondants qu'il y a de sortes de plaques de chocolat !

Au café :

- Avec des plaques de chocolat au café (les plaques Bio de la Migros sont très bonnes et donnent un petit côté granulé aux fondants).
- ou 2 cs d'espresso très corsé.

A l'orange ou citron :

- pareil, on trouve des plaques de chocolat noir à l'orange (Bio à la Migros)
- ou avec des zestes de citron ou d'orange mais là, il faut prendre une râpe très fine et la texture du zeste dans les fondants ne plaît pas toujours,
- avec de l'essence de citron.

A l'ovomaltine :

- simplement avec des plaques Ovo et la règle de 3 pour doser la graisse de coco.

Au nutella :

- Alors là, le Nutella étant déjà très gras, je baisse la dose de graisse de coco. Par exemple avec 250gr de Nutella, 60gr de graisse de coco suffit amplement à faire durcir les fondants.

Au chocolat blanc :

- Même dosage avec la règle de 3. A noter que le chocolat blanc est plus dur à faire fondre donc pas de panique, il faut simplement remettre au micro-onde (ou prolonger le bain-marie) par tranche de 30 secondes et bien mélanger à chaque fois jusqu'à ce que le tout soie bien fondu.

Au limoncello ou autre alcool ou liqueur (rhum, kirsch, grand marnier... ) :

- Là, j'y vais par 100 gr de chocolat seulement donc 50gr de choc noir et 50gr de choc au lait + 33 gr de graisse de coco. Dès l'ajout d'alcool, la masse durcit vite et c'est pas toujours facile de remplir les godets. Vous pouvez vous aider avec une petite cuillère pour faire glisser le chocolat dans les godets. Donc c'est mieux d'y aller par petite portion. Une fois que le tout est bien fondu, j'y ajoute 2cs de limoncello.  Les fondants ne seront pas aussi lisses que ceux sans alcool mais au moins, ça les différencie pour les éloigner des enfants !

A l'amande :

- toujours la même base avec le choc noir + lait + graisse de coco et là, après que le tout soie bien fondu, j'y ajoute de l'essence d'amande amère (1 flacon de 10ml pour 300gr de choc).

Et pour varier les plaisirs des fondants "natures" :

- mettre au fond des godets une noisette entière torréfiée ou non, des amandes, noix, 2-3 petits raisins secs imbibés au rhum, du riz soufflé, des griottes, etc....
- et sur le dessus on peut y mettre des éclats de pistaches, des grains de café au chocolat, des petites billes en bonbon, ou tout autre déco. Dans ce cas, mettre les fondants 15 minutes au frais et y ajouter la déco et remettre au frais. Sinon, votre déco va finir au fond des godets si les fondants n'ont pas déjà durci un peu... On pourrait même faire des petits dessins avec du chocolat blanc tiens !

Quelques photos des différentes sortes :






 Les petites boîtes ou sachets cadeaux...



Ces petites douceurs sont à garder au frais. A chaleur ambiante, ils deviennent vite mou. On peut y remédier en augmentant la dose de graisse de coco mais le but c'est quand même bien de savourer le goût des différents arômes et pas que le chocolat baigne dans la graisse non ???

Demain, je viendrai vous mettre la recette de la traditionnelle bûche de Noël à la crème au beurre....

A demain !



4 commentaires: