lundi 8 octobre 2018

Pâtes à la courge

J'ai reçu une superbe courge de ma voisine, tout droit sortie de son magnifique potager. 
Merci-merci 😄

J'en ai déjà prélevé une petite partie pour faire cette recette.

Et comme j'avais envie d'une recette automnale, j'ai ajouté des châtaignes.

Ingrédients :

- 500 gr de pâtes, 
- 700 gr de courge (en cubes),
- 200 gr de lardons,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1,5 dl de vin blanc,
- 0,5 à 1 dl d'eau,
- huile d'olive,
- 1/2 cube de bouillon de légumes,
- paprika,
- muscade,
- sel et poivre,
- 250 gr de châtaignes déjà cuites,
- 1,5 dl de demi-crème liquide.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et y faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail coupée finement. Ajouter les lardons et laisser colorer un peu avant de mettre la courge.

Verser les liquides (vin + eau).

Mettre les épices et le demi-cube de bouillon. La courge est assez fade et mérite une sauce bien relevée donc ne lésiner pas sur les épices !


Couvrir et laisser mijoter 20 bonnes minutes. J'ai laissé cuire la courge jusqu'à ce qu'elle se défasse en purée.

Pendant ce temps, cuire les pâtes.

Ajouter les châtaignes et la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes pour bien chauffer le tout.


Ajouter les pâtes dans la sauce ou directement dans l'assiette sur les pâtes.


Un petit bol de parmesan à disposition pour ceux qui voulaient un petit plus a été bien apprécié.

Pourquoi pas des bolets à la place des lardons ?

Belle semaine.





2 commentaires:

  1. coucou sophie , belle recette et de saison en plus , j adore la saison des courges et butternut mais c est difficile a eplucher a moins que tu as une astuce a me donner
    bises belle semaine albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, perso, je coupe des tranches, j'enlève le milieu avec un cuillère à soupe et j'épluche au fur et à mesure tournant la tranche sur une planche. Les grands-mamans disent de mettre la courge entière au four un moment pour la ramollir mais du coup, ça fait quand même un début de cuisson. Ou mettre les tranches quelques secondes au micro-onde, ça aide aussi il paraît... Belle semaine.

      Supprimer