lundi 8 juin 2020

Courgettes façon lasagne

Ca fait quelques temps que j'ai envie de tester cette recette et c'est enfin la saison des courgettes donc je me suis lancée.

J'avais un petit a priori sur le fait d'avoir des courgettes trop cuites et détrempées mais non, c'était nickel alors je vous partage la recette.

Ingrédients :

- 4 à 5 petites courgettes,
- 2 boîtes de tomates pelées,
- 10 champignons de Paris,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 morceau de Feta,
- un peu de fromage râpé,
- les épices de votre choix. Pour moi : sel, poivre, paprika fumé, herbes de Provence.

J'ai commencé par coupé mes courgettes en fines lanières. Je les ai alignées sur une grille et saupoudrer de gros sel aux herbes pour les faire dégorger. Après coup, ce n'était pas indispensable. Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité et de la fraîcheur des courgettes. Les miennes étaient toutes fraîches cueillies et livrées dans mon panier de légumes. A voir si en fin de saison, il sera nécessaire de les faire dégorger... 

Je les ai laissées ainsi le temps de préparer la sauce.


Dans une poêle, j'ai fait revenir dans un peu d'huile : l'oignon émincé, les champignons coupés en 4 et  la gousse d'ail pressée. J'ai laissé le tout 5 minutes. J'ai ensuite ajouté les 2 boîtes de tomates pelées (mixées) et les épices. J'ai couvert le tout et laissé mijoter 10 minutes.

Et ensuite, j'ai monté mon plat comme pour des lasagnes : 1 petite couche de sauce, une couche de courgettes, une de sauce :



J'ai continué par la fêta émiettée + le reste de courgettes + le reste de sauce et du fromage râpé.

Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes.


J'ai servi avec un mélange de céréales.


Je pense que la qualité des courgettes va faire une grande différence dans ce plat. Et contrairement à ce que je pensais, après 30 minutes, les courgettes étaient juste bien cuites. Encore un peu croquante comme je les voulais.

Comme à chaque fois, c'est une base. Vous pouvez ajouter des feuilles de lasagnes pour en faire un plat complet. Affiner la sauce avec un peu de crème. Mettre de la mozzarella, des dés de jambon, etc... A varier selon vos goûts.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou c est la semaine courgettes chez toi lol
    Oui tu as raison difficile de réussir la cuisson des courgettes soit trop molles et pleines d eau ou pas cuites du tout .tu as réussi à trouver le bon milieu ���� Merci et bonne semaine à vous tous albine

    RépondreSupprimer
  2. C'est enfin la saison des courgettes oui. Belle semaine Albine et merci pour tes messages sur le blog.

    RépondreSupprimer