lundi 24 octobre 2016

Tarte salée campagnarde

Une nouvelle recette tirée de l'émission Al dente dont voici le lien ici

Bon quand j'ai regardé l'émission avec mes enfants, mon petit a tout de suite suggéré de remplacer les côtes de bettes par des poireaux. Ma fille n'aime pas trop les liaisons avec les oeufs alors j'en ai mis que 2 sur les 4. Elle n'aime pas non plus le fromage de chèvre mais ça, chut.... j'ai mis le pot entier donc 150gr au lieu de 100gr....

Cette recette est prévue pour une entrée. Nous avons mangé la tarte en plat principale alors j'ai pas regardé sur les quantités et pris quelques libertés.
Voilà ce que ça donne :

Ingrédients :

150gr de farine
75gr de beurre froid en petits dés
1/2 cc de sel
7 cs d'eau

20 tranches de lard (j'ai pas compté pile le nombre mais j'ai pris 2 paquets et j'en ai utilisé 1 et demi)

1cs d'huile
3 beaux poireaux coupés en petites lanières
sel

2 oeufs
2dl de demi-crème
1cs de maïzena
150gr de fromage frais de chèvre (chavroux)
sel
poivre

J'ai commencé par faire la pâte à gâteau (par ici), je l'ai abaissée sur un papier sulfurisé et mise au frais jusqu'à utilisation.

Ensuite, j'ai fait revenir dans l'huile mes poireaux en lanières. J'ai ajouté un petit peu d'eau et j'ai laissé fondre pendant 10 minutes, puis saler.

Après, aligner joli les tranches de lard sur la plaque à gâteau. Elles doivent déborder un peu sur les bords de la plaque, comme ça :




Préparer la liaison : délayer la maïzena dans la crème, ajouter les oeufs, le fromage frais de chèvre, épicer. Ajouter le tout aux poireaux et verser dans la plaque. Rabattre les tranches de lard sur le dessus.




Cuisson au four à 170° pendant 35 minutes.




Là, on recouvre la tarte avec la pâte à gâteau qui attendait gentiment au frigo. On pique à la fourchette et hop au four.




Cuisson à 190° pendant 25 minutes.
A la sortie du four, j'ai posé mon plat à tarte à l'envers sur la plaque et hop, on retourne le tout pour avoir le lard bien grillé sur le dessus.





Alors mon avis : tarte très bonne que toute la famille à beaucoup aimé. Oui-oui, même ma fille qui savait très bien que j'y avais mis le fromage de chèvre. On peut très bien se passer du fromage de chèvre et mettre du fromage frais ou du gruyère râpé si on aime le fromage et sinon, la liaison suffit à elle-même sans ajout de fromage.

Par contre, pour un repas de semaine, ça prend quand même pas mal de temps, déjà rien qu'au niveau du temps de cuisson. On peut très bien la présenter sous forme de tarte "normal" donc la pâte + la liaison avec les poireaux et on cuit le tout à 200° pendant 30 minutes. On ajoute les tranches de lard et on cuit encore 10 minutes...

A tout bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire