lundi 27 mai 2019

Rouleaux de printemps vietnamien

Le rouleau de printemps vietnamien ou rouleau d'été... 

J'ai fait 2-3 recherches parce que pour moi, j'appelle rouleau de printemps tout ces petits rouleaux frits ou crus...  Alors qu'il faudrait différencier les nems, les rouleaux impériaux, les rouleaux aux crevettes...

On peut les préparer un peu à l'avance. Ils sont colorés et croquants. En apéritif, en entrée ou en plat principal.... Ils se glissent facilement dans un repas.

Ingrédients :

- un paquet de galettes de riz,
- des vermicelles de riz,
- 2 carottes,
- des jeunes pousses,
- 1 oignon rouge,
- de la coriandre,
- sauce aigre-douce,
- sauce soja.

J'ai commencé par réhydrater les vermicelles de riz. Je les ai mis dans un saladier et recouvert d'eau bouillante. Après 2 minutes, je les ai égouttés.

Ensuite, j'ai épluché et coupé les carottes en fin bâtonnets. Emincé l'oignon rouge. Lavé la coriandre et les jeunes pousses.


Pour réhydrater les galettes de riz, j'ai préparé une plaque à gâteau avec de l'eau tiède. Il faut juste les immerger 1-2 minutes. Jusqu'à ce que la galette devienne souple.


On peut déjà passer à la préparation des rouleaux. Etaler la galette sur une planche ou le plan de travail. Disposer quelques jeunes pousses, 4 petits bâtonnets de carottes, un peu d'oignon, une poignée de vermicelle et de la coriandre. 


Et pour les rouler, Rémy a rabattu le bord du bas, ensuite les côtés et il a fini en le roulant sur lui-même.


Il a coupé en deux tous les rouleaux.


Et on les a disposés sur une assiette avec un petit bol de sauce aigre douce. Rémy avait également préparé un petit bol avec de la sauce soja.


Les enfants ont trouvé l'oignon rouge cru un peu trop piquant ! La prochaine fois, je mettrais des pickles d'oignon rouge. Ca sera plus doux. Perso, mon homme et moi nous avons justement bien aimé le côté piquant !!!

Et pour la garniture, il y a pleins de variantes possibles : courgettes, salade, crevettes, thon...

J'ai aussi goûté des rouleaux de printemps sucrés. Avec des fruits coupés en dés (kiwi, fraises, framboises, bananes...) et une feuille de menthe. A tremper dans un sirop de miel, de la confiture, du chocolat fondu...

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. cela a l air appetissant ces petits rouleaux de printemps mais j aimerai avoir un petit coup de main de remy pour en faire !!!! zut c est trop loin hi hi hi!!!! !!!!!!mais j essaierai seule alors !!!!!biz biz albine belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, Rémy est toujours partant pour donner un coup de main ! Il y a quand même quelques km à faire oui hihihi ! Belle semaine.

      Supprimer