lundi 4 septembre 2017

Parmigiana

J'ai quand même hésité à mettre la recette du parmigiana. Elle change quand même suivant la région d'Italie d'où vient la recette... Selon les goûts de la cuisinière aussi !!

Donc voici ma version, toute simple. J'avais lu qu'avec les aubergines que l'on trouve aujourd'hui sur les étalages, il n'y a plus besoin de les faire dégorger... Ca enlève quand même pas mal de temps à la recette et c'est vrai que le résultat est le même donc du travail en moins.

J'ai eu la chance de goûter le super-délicieux-méga-bon parmigiana de Nonna. Avec la sauce tomates cuite des heures et agrémentée de morceaux de viande pour apporter un goût particulier à la sauce. Ma recette est vraiment simplifiée comparée à la recette de Nonna.

Ingrédients :

- 3 aubergines,
- 2 bouteilles de sauce tomates maison ou 2 grandes boîtes de tomates pelése,
- 1 oignon,
- 1 paquet de mozzarella râpée,
- 1 paquet de parmesan râpé,
- sel, poivre, herbes italiennes.

Je commence par préparer la sauce tomates qui va mijoter une petite heure. Je fais revenir l'oignon et je mets les 2 bouteilles de tomates. J'assaisonne avec le sel, le poivre et les herbes italiennes et je laisse mijoter.

Je continue par laver les auberges et les couper en tranches. Je les dispose sur deux plaques et je parsème un peu de gros sel dessus.

Je les fais cuire au four à 220° pendant 20 minutes.

Dès la fin de cuisson des aubergines, je monte mon plat :

1 couche de sauces tomates dans le fond du plat 



1 couche de tranches d'aubergines 



1 couche de sauce tomates + le paquet entier de mozzarella + le paquet entier de parmesan


la dernière couche d'aubergines + la dernière couche de sauce tomates.



Je couvre et j'enfourne à 200° pendant 20 minutes.


Et généralement, j'accompagne de pâtes...



Je mets mozza + parmesan tout au milieu. J'aime bien le mélange de ces deux goûts et j'aime bien finir par la tomate et ne pas avoir une couche de fromage gratiné sur le dessus...

Je pense que je mets aussi bien plus de sauces tomates que dans les recettes originales. Mais comme j'aime bien recouvrir mes pâtes de sauce ben.... je fais comme je veux 😋😉

En Italie, j'ai mangé un parmigiana avec des aubergines grillées dans la friteuse. C'était très bon aussi... Certaines ne mettent pas de parmesan... A vous de faire selon vos envies et vos goûts.

A tout bientôt.





4 commentaires:

  1. on de quoi se regaler avec cette recette italienne , je note dans ma do list qui s allonge qui sallonge mais au moins je ne manquerai pas d idees pour cet hiver , moi j aime moins la sauce tomate au dessus par contre c est le gruyere ou parmesan qui me fait de l oeil bises belle semaine a bientot albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la mozzarella râpée qui te fait de l'oeil Albine. Bon week-end.

      Supprimer
  2. Encore une délicieuse recette dont tu as lesecret! Bravo Sophie et bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois aussi faire le parmigiana non ? Ah ces recettes italiennes.... Bisous.

      Supprimer