lundi 27 août 2018

Gateau chocolat-courgettes

Je continue dans ma série de recettes aux courgettes. Cette semaine, une association qui à première vue, ne me faisait pas du tout envie. Faut dire que chez moi, le chocolat c'est sacré ! Donc mélanger du chocolat avec des légumes euh bof bof....

Mais... la cuisine c'est être créatif, faire des essais, tenter des associations, etc... Donc là, j'ai testé cette recette et franchement, on y voit que du feu !!! Le goût de la courgette ne ressort pas du tout. Le gâteau est léger du fait que la courgette remplace le beurre. Les enfants ont bien vu des petits morceaux plus clairs dans le gâteau mais ils n'ont pas réussi à définir l'ingrédient. Ils ont été bluffé comme on dit. 

J'avais fait ce gâteau quand j'ai eu des amis des enfants qui sont venus passer 2 jours à la maison. Ils l'ont tous bien aimé. J'ai dit seulement par après à Eléa qu'il y avait de la courgette et elle n'a pas voulu me croire... Donc on en a refait un toutes les deux.

Ingrédients :

- 3 oeufs,
- 200 gr de chocolat de ménage ou pâtissier + 1cs de lait,
- 100 gr de sucre,
- 1 petite courgette,
- 70 gr de farine,
- 1/2 paquet de poudre à lever,
- 1 pincée de sel,
- sucre glace pour le décor.

Faire fondre le chocolat au micro-onde en oubliant pas de mettre un peu de lait pour avoir une texture bien fluide.

Pendant ce temps, éplucher la courgette et la râper grossièrement à la râpe à röstis comme ci-dessous :


Fouetter les oeufs avec le sucre et y ajouter les courgettes + la pincée de sel.


Compléter avec le chocolat fondu, la farine et la poudre à lever. Mélanger bien le tout.


Mettre dans un moule à gâteau (le mien fait 24 cm).
Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 23 à 25 minutes.


Le voici démoulé :


Et une petite part pour vous montrer l'intérieur où l'ont voit 1-2 petits morceaux de courgettes.


Verdict : très bon.

J'avais un peu soucis que la courgette soit coupée trop grossièrement et qu'elle ne soit pas assez cuite. Mais pas du tout. On ne sent aucun morceau de courgettes.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. J essaierai cela me tente mais quand nous aurons change notre four .il vient de rendre l âme
    Belle semaine je suis curieuse de pouvoir goûter ce gâteau avec une courgette je vais bluffer mon petit mari hi hi hi
    Belle semaine bisous moi ok !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rediras ce qu'à dit ton homme quand tu auras ton nouveau four ! Très bon week-end. Bisous.

      Supprimer