lundi 16 septembre 2019

Pizza blanche aux champignons sauvages

Recette tirée du livre les recettes italiennes de Chloé que j'ai un peu adaptée avec les ingrédients que j'avais et la récolte de champignons du jour ! 

Ca change des poêlées de champignons et autres croûtes...

Ingrédients :

- 1 pâte à pizza du commerce ou faite maison. J'ai fait la mienne avec de la farine semi-complète. Je ne sais pas si je peux encore l'appeler pâte à pizza ?

Pour la crème de champignons :

- 250 gr de champignons blancs (des bolets pour moi - hors saison de récolte, des champignons de Paris feront le job),
- 3 échalotes émincées,
- 1 petit verre de vin blanc,
- persil plat,
- 1 cs d'huile,
- sel, poivre

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et faites revenir les champignons, les échalotes. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que ce soit cuit et doré. Versez le vin, baissez le feu et laissez évaporer le liquide. Ajouter le persil. Salez et poivrez et laissez refroidir. Mixez par à-coups jusqu'à ce que ça soit crémeux.


Pour la garniture :

- 250 gr de champignons sauvages (des chanterelles, pieds de mouton)
- 2 gousses d'ail émincées, (à réserver pour la suite)
- 1 cs d'huile,
- sel et poivre.

Dans la même poêle, chauffez l'huile et faites revenir les champignons sauvages jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez, poivrez et réservez.


J'avais gardé un beau bolet pour le mettre aussi en garniture.


Pour la sauce à mettre à la dernière minute (qui correspond à la mozzarella sur une pizza normale) :

- 100 gr de noix de cajou,
- 1,5 dl d'eau,
- 2 cs de jus de citron,
- 2 cs de maïzena,
- 1 gousse d'ail,
- sel.

Dans le mixer, versez tous les ingrédients et mixez jusqu'à ce que ce soit très onctueux.



Toutes les préparations sont prêtes, on peut enfin faire le montage :

Etalez la pâte, badigeonnez 1 cs d'huile dessus et répartir les 2 gousses d'ail émincées. J'ai fait 2 ronds de pâtes.



Etalez la crème de champignons. Répartir les champignons sauvages et enfournez pour 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 220 °.



Retirez la plaque du four et ajouter la sauce "dernière minute" et enfournez juste une minute.

Parsemez de persil et servir.





Recette super bonne mais qui demande quand même un peu de préparation.

Pour la simplifier, prendre de la pâte toute prête et remplacer la sauce dernière minute par des petites touches de mozzarella.

Et hors saison des champignons, on peut remplacer les chanterelles par des bolets séchés par exemple.

Belle semaine.


3 commentaires:

  1. Miam miam !!!! moi qui va me mettre à la cuisine (oui oui surtout pour les pizzas Merci pour la recette et les bonnes idées que tu mets toujours sur ton blog,,, belle semaine bises albine

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi appelés tu !! pizza blanche !!! Peut être une expression différente par rapport à chez moi merci de m éclairer mais j ai le temps Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, j'ai repris le nom de la recette du livre. Une pizza blanche, c'est simplement lorsque la base n'est pas de la sauce tomates. Ca peut être de la crème fraîche, du fromage blanc,... Belle semaine.

      Supprimer