vendredi 24 mars 2017

Ail des ours

La saison de l'ail des ours a déjà pas mal commencé. Dans ma région, nous avons de la chance d'en avoir à foison et en même temps, nous profitons de jolies balades.

Attention à ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet ou même le colchique. Je vous mets un petit lien pour y voir plus clair si jamais. Clic ici

Voici plusieurs idées d'utilisation de l'ail des ours mais avant toute chose, faire tremper les feuilles dans de l'eau claire, bien rincer, égoutter à l'aide de l'essoreuse à salade et déposer sur un linge pour laisser sécher les feuilles. Je les tamponne encore doucement avec un papier de ménage.



Huile aromatisée à l'ail des ours 

Remplir une petite bouteille d'huile de colza par exemple et y ajouter 3-4 feuilles d'ail des ours. Laisser macérer 15 jours et retirer les feuilles.





Pesto à l'ail des ours

Dans un mixer : mettre deux grosses poignées d'ail des ours + un peu de sel + quelques pignons + huile de colza. Mixer. Ajouter un peu d'huile jusqu'à la consistance voulue. Mettre dans des bocaux et terminer par une petite couche d'huile pour la conservation. Je congèle mes petits pots sans soucis.
Pour un pot, j'ai mis environ 100gr d'ail des ours.

Quelques idées d'utilisation : 
- avec des pâtes, évidement ! 
- 1cc dans la sauce à salade
- Faire une tartine salée avec une tranche de pain grillé + du fromage frais de chèvre ou non + un peu de pesto
- Des bruschette : pain grillé + pesto + dés de tomates + un peu de mozza émietté, poivrer + un filet d'huile à l'ail des ours...


Ail des ours hâchés

Je mets quelques feuilles dans un petit verre et je découpe finement à l'aide du ciseau de cuisine (comme pour le persil). Je congèle dans des bacs à glaçons et ensuite, je les mets dans un sachet de congélation et je sors au fur et à mesure des besoins.

Par exemple :

- dans une soupe, 
- décongeler, mélanger à de l'huile et faire mariner des steaks ou tranches pour le barbecue...






Beurre à l'ail des ours

Dans un beurre pommade, ajouter de l'ail des ours ciselé. Congelé par portion et mettre sur une viande grillée.




Ail des ours séchés

J'ai mis séché les feuilles dans le déshydrateur. Ca prend quand même plusieurs heures jusqu'à ce que les feuilles deviennent craquantes. Ensuite, je les ai simplement "cassées" à la main dans un grand saladier, jusqu'à obtenir le résultat sur la photo.

Pour aromatiser les sauces tomates par exemple, sauce à la crème, sauce à salades, fromage frais...




A consommer aussi frais en les faisant tomber à la poêle, comme les épinards ou en ajoutant aux salades, dans une omelette...

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire