lundi 13 mars 2017

Fromage frais

Cette fois-ci, je me suis lancée dans la réalisation du fromage frais. J'ai pas mal cherché sur le net pour trouver la méthode la plus simple pour faire un essai alors je vous partage ma petite expérience.

Mon premier essai a été moyennement concluant. Je pense que je n'ai pas assez chauffé mon lait donc il n'a pas caillé correctement. Le caillé ne s'est pas complètement séparé du petit lait donc j'ai eu peu de fromage frais mais il était très bon.

Matériel :

- 1 pot + 1 passoire
- 1 linge propre

Ingrédients :

- 1 litre de lait entier + un peu de sel (mais là, les avis divergent quand à l'ajout du sel...)
- 1 à 2 citrons suivant la grosseur

J'ai fait chauffé mon lait à 45°, éteint le feu et j'y ai ajouté les jus de citron. Avec une spatule en bois, j'ai tout légèrement mélangé le lait. Mais vraiment juste 2-3 aller-retour tout doucement.

A ce moment-là, on voit déjà le caillé qui commence à se partager. J'ai laissé ainsi 15 minutes.

Ensuite, j'ai doucement versé le contenu de la casserole dans ma passoire recouverte du linge propre. Ca donne ça :



J'ai laissé égoutter le tout à température ambiante pendant environ 10-12 heures et ensuite, j'ai récupéré à la cuillère le fromage et je l'ai mis dans un pot de faisselle vide. Le fromage frais peut déjà être dégusté à ce moment-là. J'ai lu que certaines personnes laissent égoutter 1 heure et le déguste direct. Moi je voulais quand même que le fromage se tienne un peu plus compact. Après 24h dans le pot, au frigo, il y avait encore un peu de petit lait qui est sorti mais très peut donc à défaut d'un pot de faisselle, un tup peu très bien faire l'affaire.



Voilà le fromage frais une fois démoulé et agrémenté d'un mélange d'épices tout prêt du commerce. Il pèse 260gr.



A consommer rapidement ! Ce fromage frais ne se conserve pas une semaine... Ici, il a été consommé dans les 48 heures. 

J'ai récupéré le petit lait. Je vous mets une photo pour vous donner une idée de la quantité récupérée. 



Avec ce petit lait, qui se conserve jusqu'à 15 jours au frais, on peut l'employer pour la préparation d'un pain, pour faire un sérac ou de la ricotta. Mon fils m'a suggéré de lui faire du Rivella ! 

A tout bientôt.

2 commentaires:

  1. Mais c'est extrêmement simple comme recette!Faut que je teste!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Très simple et très bon, tu verras ! Bisous.

    RépondreSupprimer