vendredi 31 mars 2017

Muffins aux framboises et chocolat blanc

Pour changer un peu du chocolat au lait ou du chocolat noir, j'ai eu envie de faire des petits gâteaux au chocolat blanc. Mais bon, ce chocolat est quand même très sucré pourquoi ne pas couper avec un fruit un peu acide ? J'avais encore quelques framboises du jardin, dans mon congélateur... et d'un coup, une envie de muffins qu'il fallait tester tout de suite !

Ingrédients pour 12 muffins :

- 230 gr de farine
- 1cs de poudre à lever
- 130 gr de sucre
- 1 pincée de sel

- 2 oeufs
- 1,3 dl de lait
- 0.8 dl d'huile neutre (colza ou autre)

- 24 carrés de chocolat blanc (1 plaque de 100gr !)
- 48 framboises (si-si, je les ai comptées...) (mes framboises étaient donc congelées, je les ai laissées un petit moment à température ambiante pour ne pas qu'elles détrempent la pâte à la cuisson)

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs : farine, poudre à lever, sucre et sel.

Dans un deuxième bol, casser les 2 oeufs et battre un petit moment avec le fouet électrique. Ajouter le lait et l'huile et bien mélanger.

Incorporer le mélange liquide au mélange sec afin d'obtenir une jolie pâte à muffins bien homogène.

Reste à ajouter le chocolat et les framboises :



Et là, on peut procéder de 2 façons, soit vous incorporez à la pâte les carrés de chocolat (que vous pouvez concasser en petites pépites pour en avoir partout) et les framboises mais dans ce cas, les framboises vont un peu se défaire et la pâte va se colorer. Au visuel, ça ne sera pas aussi joli mais tout aussi bon.

Ou alors, vous procédez comme moi : dans chaque petit moule, mettre 1cs de pâte + 1 carré de chocolat + 3 framboises. Ca donne ceci :


C'est trop joli non ??? De plus près juste pour vous donner envie :


Ensuite, ajouter le restant de pâte pour recouvrir les framboises et le chocolat. Une bonne cuillère à soupe et demi dans chaque petit muffin.

Et là, il nous reste très exactement 12 framboises et 12 carrés de chocolat ! Voilà pourquoi j'ai compter minutieusement mes framboises mais sinon, je pense qu'env. 200gr devraient faire le compte...

Pour terminer, j'ai insérer 1 carré de choc par muffin donc planter dans la pâte + la dernière framboise. Et voilà :





Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.





Et voilà, sur certains muffins, les framboises pointent un peu dehors et sur d'autres, la pâte est venue les recouvrir...

Je pense qu'avec 48 petits morceaux de rhubarbe, ça doit être pas mal aussi !

A tout bientôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire