vendredi 3 mars 2017

Pâtes fraîches

Ici c'est les vacances et je profite souvent de faire les pâtes maisons avec les enfants. Ils aiment bien en faire et je dois dire que j'apprécie leur aide. La cuisine est toujours sans dessus dessous mais c'est pas grave, chacun son poste et sur mes 3 enfants, il y en a un qui se charge de passer l'aspi après... Parce que je ne comprends pas, la farine a tendance à tomber au sol hum....

C'est tout simple de faire des pâtes. J'en ai eu fait aussi sans le laminoir à pâtes mais là, il faut vraiment une bonne dose d'huile de coude et abaisser la pâte très très finement....

Ingrédients :

- 400gr de farine (on peut aussi faire avec de la semoule de blé dur)
- 4 oeufs

Pour préparer la pâte, il suffit de mélanger la farine avec les oeufs et de bien pétrir le tout jusqu'à obtenir une jolie boule. J'ai fait ma pâte au robot mais c'est tout à fait faisable à la main. Ensuite, je laisse la pâte reposer au minimum 30 minutes au frais.

On procède par étape. J'ai séparé la pâte en 4, réglé le laminoir sur 1 et on y va gaiment ! Un qui enfile la pâte, un qui tourne et un qui la récupère. J'ai bien fariné ma pâte et on continue ainsi de suite, avec le même morceau de pâte, en réglant le laminoir pour que l'épaisseur se fasse de plus en plus fine.




Et après, nous avons découpé nos tagliatelles, délicatement.




Les enfants ont "alignés" les tagliatelles sur un linge propre et je les ai plongées ensuite dans l'eau bouillante salée pour la cuisson, environ 4 minutes.

Les pâtes peuvent patienter environ 30 minutes avant la cuisson mais pas plus. Elles sèchent très vite à l'air.

Nous les avons dégustées avec un pesto au basilic, un pesto rosso et un excellent parmesan.

A tout bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire