lundi 20 mars 2017

Risotto asperges et jambon cru

Ca y est, la saison des asperges va commencer. Dans notre région, on a la chance d'avoir une superbe production d'asperges valaisannes. La saison n'a pas encore débuté, un peu de patience.... Mais j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai acheté une petite botte d'asperges vertes, pour passer l'envie comme on dit ! En attendant nos belles asperges du canton.

Rien de bien sorcier dans cette recette. J'avais envie de changer du traditionnel risotto avec les asperges cuites en même temps que le riz. Je voulais du croquant.

Pour la recette du risotto :  cliquer ici

J'ai fait un risotto tout simple donc nature en ajoutant à la fin du parmesan et de la crème liquide.

Ingrédients pour l'accompagnement :

- 1 botte de 500gr de fines asperges vertes,
- sel, poivre, huile d'olive ou colza,
- 200gr de jambon cru,
- 50gr de pignons.

Préparer les asperges vertes : les laver, les éplucher juste le 1/3 du bas et couper le bout. Tailler en petits biseaux.

Couper le jambon cru en fines lanières.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter les asperges et laisser griller  sur feu moyen. J'ai ajouter un tout petit peu d'eau pour aider à la cuisson. Garder les asperges croquantes donc maximum 10 minutes de cuisson.



Dans une 2ème poêle, faire griller à sec le jambon cru et les pignons. Pour éviter de la vaisselle, on peut très bien ajouter le jambon et les pignons dans la même poêle que les asperges, une fois la cuisson des asperges terminées. On remet le feu plus fort pour juste faire griller le reste.





Et pour le dressage, j'ai ajouter ma partie croquante sur le dessus du risotto. Miam, c'était trop bon !




Pourquoi ne pas remplacer les pignons par des noisettes concassées ou des noix de cajou par exemple ?

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire