lundi 8 mai 2017

Mayonnaise Tupperware

Sur demande d'une de mes copines et lectrices du blog, je vous mets la recette de la mayonnaise Tupperware. Elle est pas toute jeune cette recette. Ma tante me l'avait apprise il y a au moins 20 ans ! Oui, j'étais une toute petite fille à l'époque et je m'intéressai déjà à la cuisine. 

Je la fais dans le shaker Tup mais un shaker à sauce à salade fait très bien l'affaire. Le tout est d'avoir la petite ailette comme sur la photo :



Ingrédients pour le shaker de 250ml :

- 100ml d'huile de colza
- 150ml de crème à café
- 1 bonne cs de moutarde
- sel et poivre
- 2cs de jus de citron

Dans le shaker, je mets les ingrédients jusqu'au sel et poivre. Je mets l'ailette et je ferme super comme il faut mon shaker ! Et hop : j'agite disons 30 secondes. Je mets au frigo pendant minimum 10 minutes. On n'est pas à une minute prêt. On peut très bien revenir après 30 minutes, ça marche pareil.




Voilà le résultat après 10 minutes :


Là, j'ajoute les 2 cs de jus de citron, et pareil, je ferme bien et j'agite 30 secondes et repos 10 minutes au frigo. C'est le jus de citron qui va faire épaissir la mayo. Résultat après 10 minutes :



Pas facile à prendre une jolie photo de mayonnaise mais on voit bien la texture épaisse.

Je la conserve dans le shaker, facilement une bonne semaine.

Elle est excellente toute seule. Mais généralement, je mélange la mayo avec un peu de serré et j'aromatise pour faire des sauces. (ketchup, curry, ail, etc... vous en faites aussi sûrement tout plein de différentes.)

Dans la recette de base, la dose crème à café et huile est la même. Mais comme ça marche très bien en diminuant un peu la quantité d'huile, pourquoi s'en priver ?

A tout bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire