lundi 3 septembre 2018

Gratin pdt courgettes

Oui-oui, promis, c'est la dernière recette avec des courgettes pour un petit moment !

Un plat tout-en-un comme j'aime bien. Préparation assez rapide je trouve et pendant l'heure de cuisson, on peut faire tout autre chose.

Ingrédients :

- 1,5 kg de pomme de terre,
- 5-6 petites courgettes,
- 200 gr de lardons,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 2 dl de demi-crème,
- gruyère râpé,
- sel, poivre, paprika.

Laver les courgettes et les couper en rondelles. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Je les ai coupées au couteau. Pas besoin de les trancher finement à la mandoline.

Emincer l'ail et l'oignon.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié : des pdt, des courgettes, des lardons et ail-oignons. Epicer.




Remettre une dernière couche de chaque, épicer. Ajouter la crème et le gruyère râpé.


Mettre un couvercle sur votre plat ou un papier alu.

Cuisson dans le four préchauffé à 200° pendant 1h10. J'ai enlevé le couvercle les 20 dernières minutes pour bien laisser gratiner.



Verdict : on a tous bien aimé. J'avais un peu peur que les courgettes rendent beaucoup d'eau mais pas du tout. Elles étaient tip top.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou moi j adore les courgettes donc les recettes je ne m en lasse pas
    Belle semaine gros bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, la saison des courgettes est encore-là donc tu dois te régaler. Bon week-end.

      Supprimer