lundi 26 novembre 2018

Gratin de pommes de terre aux petits légumes

Les enfants m'ont demandé un gratin de pommes de terre tout-en-un. J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai mixé 2-3 recettes pour faire à notre goût. Je vous la partage si ça peut vous rendre service. 

J'ai précuit les pommes de terre afin de pouvoir le préparer à l'avance et ainsi programmer mon four. Si ça peut vous être utile pour les jours de travail ou les matinées cafés avec les copines !

Ingrédients :

- 1,5 kg de pommes de terre,
- 1 oignon grossièrement haché,
- 250 gr de champignons de Paris,
- 2 carottes râpées (à la râpe à röstis pour moi...)
- 2 cs de concentré de tomates,
- 1 grande boîte de tomates pelées (800 gr)
- 2 dl de bouillon,
- 1 feuille de laurier,
- 100 gr de parmesan râpé,
- 200 gr de gruyère râpé,
- sel, poivre.

J'ai cuit les pommes de terre (déjà pelées) la veille et je les ai mises au frigo.

Pour la sauce : j'ai commencé par coupé les champignons en 4, émincé grossièrement l'oignon et râpé les carottes. 



Dans une poêle, j'ai fait revenir les oignons dans un peu d'huile. J'ai ajouté les champignons, les carottes et j'ai laissé un peu dorer le tout.


Ensuite, j'ai mis le concentré le tomates, les tomates pelées, le bouillon et les épices. J'ai laissé mijoter environ 10 minutes sans mettre de couvercle. Pendant ce temps, j'ai coupé les pommes de terres en rondelles et j'en ai mis la moitié dans un plat à gratin.


Et finalement, le montage du plat : 1 couche de pommes de terre, 1 couche de sauce et le parmesan râpé. Et pour la 2ème couche : pommes de terre, sauce et gruyère.


Cuisson dans le four préchauffé à 200° pendant 30 minutes. 


L'avis des enfants : c'était trop bon mais ils disent toujours ça ! 

Pour moi, j'aurais bien vu des petits lardons dans ce gratin... Mais comme j'en mets partout (ou presque), je me suis abstenue cette fois-ci... J'aurais pu aussi affiner un peu la sauce en y mettant un peu de crème par exemple... Et une bonne cs de moutarde pour y apporter du peps.

Donc un plat tout-en-un validé par la family et à modifier selon les envies du moment.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou j adore ces gratins tout en un .maintenant je peux en faire à fusion avec mon nouveau four j en suis déjà à 5 ou 6 depuis deux semaines faut dire que ç est rapide et chez nous on adore les pdt hi hi hi
    Aujourd'hui c'etait une tartiflette et avec des lardons miam miam bises belle semaine et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, contente que la recette te plaise et que tu fasses chauffer ton nouveau four hihihi ! Tu me fais envie avec ta tartiflette et tes lardons. Bon week-end et bisous.

      Supprimer