lundi 5 novembre 2018

Tarte au citron meringuée

Avec Eléa, nous sommes en pleine période Desperate Housewives. Alors forcément, la tarte au citron meringuée de Bree nous a fait de l'oeil !

Cette recette se fait avec un joli tablier bien repassé, un brushing, maquillée et en talon, of course... (Bree sort de ce corps !)


Pour la recette, en faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé LA fameuse recette. Bon j'avoue, pour la partie Lemon curd, je fais ma recette fétiche du croque menu...

Pour la pâte sablée :

- 250 gr de farine,
- 125 gr de beurre,
- 70 gr de sucre,
- 2 jaunes d'oeuf (on garde les blancs pour le meringuage)
- 1cs d'eau,
- 1 pincée de sel.

Lemon curd :

- 120 gr de sucre,
- 3 oeufs,
- 60 gr de beurre ramolli,
- 2 citrons (zeste + jus)

Meringuage :

- 2 blancs d'oeuf,
- 100 gr de sucre,
- 1/2 cc de poudre à lever.

J'ai commencé par préparer la pâte sablée. Et dans un grand bol, j'ai mis la farine, le beurre en petits dés et le sel. Et avec les mains, j'ai sablé le tout. Et j'ai obtenu ceci :



J'ai délayé les jaunes d'oeuf avec un peu d'eau que j'ai ajouté à mon sablage. Et il suffit de former une boule homogène.


Pour plus de facilité, j'ai étalé ma pâte entre deux papiers sulfurisés. Et je l'ai disposée sur une plaque,  piquée à la fourchette et recouverte d'une plaque plus petite pour faire du poids pour la cuisson à blanc.

Cuisson à blanc : dans le four préchauffé à 180° pendant 20 minutes + 5 minutes en enlevant la plaque.




Pour le lemon curd :

Dans une casserole, mettre les 3 oeufs entiers, le beurre ramolli, le sucre, les zestes et le jus des 2 citrons. Faire chauffer doucement en fouettant. La crème va commencer à s'épaissir. Aux premiers signes d'ébullition, retirer la casserole du feu et verser la crème sur la pâte. Attention à ne pas faire chauffer trop fort sinon l'oeuf va coaguler et vous aurez des petits bouts de blancs d'oeuf cuits dans votre crème...



Et enfin le meringuage : monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter le sucre et la poudre à lever et continuer à fouetter jusqu'à une belle meringue brillante. Eléa a mis la meringue dans une poche à douille et à décorer le dessus de la tarte.



Et là, sûrement l'étape la plus délicate de la recette, passer le tout dans le four sous la position grill, à 180° pendant environ 7 minutes. A vous de bien contrôler. 2 secondes d'inatention et c'est brûlé ! Vous pouvez aussi employer le petit chalumeau à gaz, comme pour la crème brûlée. Bon moi  perso, j'ai trop peur d'utiliser le gaz donc je ne touche pas à mon chalumeau...

Et la voici après son passage sous le grill.



Et une petite part de tarte pour vous montrer quand même le lemon curd que j'ai oublié de photographier pendant la recette...




Pour le lemon curd, j'en fais très souvent pour faire des petites mignardises. J'achète des mini tartelettes toutes prêtes. Je fais ma crème au citron que je laisse refroidir dans un tup. Je la mets au frigo, elle se garde facilement 1-2 jours. On peut même la congeler. Et au moment du café, il suffit de mélanger un peu la crème et de la dresser dans les mini-tartelettes.

Belle semaine à tous.

4 commentaires:

  1. Coucou .encore une belle recette gourmande
    Merci sophie belle semaine et bisous albine

    RépondreSupprimer
  2. On a testé ce week-end, sans les talons, ni le brushing et le tablier non repassé! C'etait délicieux même sans la meringue!
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linda, hahaha alors la prochaine fois, je peux faire cette recette en training si ça marche aussi !!! Merci pour ton retour et bisous.

      Supprimer