lundi 7 octobre 2019

Petits pains grillés

J'aime bien les pains toastés ou grillés. Ca m'a donné envie de faire des petits pains grillés suédois.

J'ai mélangé 2-3 recettes de pâte que j'ai trouvé sur le net. J'aurais très bien pu faire ma recette habituelle de pâte à pain et juste modifier la cuisson.

Ingrédients :

- 400 gr de farine bise,
- 100 gr de farine complète,
- 300 gr d'eau,
- 1/2 cube de levure,
- 25 gr d'huile neutre,
- 20 gr de sucre roux,
- 1 1/2 cc de sel,
- 50 gr de graines broyées (J'ai utilisé des graines de tournesol)

Pour faire la pâte, rien de nouveau. J'ai mis les liquides dans le bol de mon robot. J'y ai délayé la levure et j'ai mis le reste des ingrédients. Pétrissage pendant 5 minutes.

J'ai recouvert mon bol d'un linge et j'ai laissé lever pendant 1h30.

J'ai séparé la pâte en portions d'environ 80-85 gr. J'en ai obtenu 11. Et j'ai façonné des petits petits ballons allongés.


2ème pousse d'environ 30 minutes. Toujours sous un linge.

Et première cuisson à 210° avec la fonction vapeur alternée pendant 15 minutes. Si vous avez un four traditionnel, il suffit d'ajouter un petit bol rempli d'eau.


J'ai laissé refroidir les pains. Et à l'aide d'une fourchette, j'ai piqué tout le tour des pains pour les partager en deux. Ca fait l'effet irrégulier des petits pains grillés.




2ème cuisson dans le four préchauffé à 210° (chaleur dessus/dessous) pendant 10 minutes. A surveiller selon votre four ! J'ai laissé la fournée dans le four éteint avec une spatule en bois pour garder la porte un peu entrouverte. Ca permet d'avoir des pains bien durs. A vous de voir si vous voulez faire cette dernière étape.

J'ai testé une 2ème version avec un peu de sauce tomates et de l'origan dont j'ai badigeonné les pains avant de les faire griller, comme ci-dessus :


Voici le résultat final :


Ils étaient trop bons. Bien croustillants. La version à la tomate a beaucoup plu.

La prochaine fois, j'essaie avec un peu de beurre à l'ail et de persil.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou !! ils ont l air délicieux ces petits pains grilles nous on les adore aussi tout fait hi hi hi Albine belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, c'est trop bon les petits pains grillés oui. Ca m'est du croustillant en accompagnement ! Bon week-end.

      Supprimer