lundi 25 mai 2020

Boules de pain à l'ail

Pour changer un peu de la baguette à l'ail.

Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez le remplacer par des herbes de Provence ou des petits flocons de piments voir une huile pimentée.

Recette vue dans le magazine Migusto de la Migros. 

Ingrédients :

- 400 gr de farine blanche,
- 100 gr de farine mi-complète,
- 1/2 cube de levure fraîche,
- 3,5 dl de liquide tiède (moitié lait, moitié eau)
- 1 cc 1/2 de sel,

- 2 gousses d'ail écrasées,
- 60 gr de beurre ramolli,
- 1 belle cs de persil ciselé.

Toujours le même principe pour la pâte à pain. J'ai délayé la levure dans le liquide tiède et j'y ai ajouté les 2 farines et le sel. Pétrissage au robot pendant 5 minutes et repos pendant 1h30, à couvert sous un linge humide.

Ensuite, j'ai badigeonné mon moule (moule à charnière d'environ 26 cm) avec un peu de mélange beurre-ail.

J'ai divisé ma pâte en petite boule d'environ 45 gr. et je les ai réparties dans le moule pour une 2ème pousse de 30 minutes, toujours à couvert.



Après la 2ème pousse, les boules ont bien levé et se sont bien rapprochées. Badigeonner le dessus avec les 3/4 du beurre à l'ail persillé.



Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

A la sortie du four, badigeonner avec le beurre restant.




Servir tiède. Détacher les petites boules directement à la main.



J'ai choisi de les servir en accompagnement d'un repas.

Sympa à servir en apéritif. Dans la recette, il est proposé de faire des boules de 30 gr. Je pense que ça serait l'idéal pour des bouchées apéritives. A tester.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Cela doit être bien bon !! Merci pour le partage belle semaine

    RépondreSupprimer