La fraise et la rhubarbe, deux fruits qui s'associent trop bien mais qui se croisent seulement deux voir trois semaines au moment de la récolte dans mon potager.
D'après les jardiniers, on devrait arrêter de récolter la rhubarbe aux premiers jours de l'été... D'après les anciens à qui j'ai demandé, on peut continuer à en manger de temps en temps sans en abuser... A vous de voir !
Généralement, je récolte toute ma rhubarbe la dernière semaine de juin et je la congèle en petits dés.
Tout ça pour en venir au fait que c'est vraiment très rare que je "chauffe" les fraises en pleine saison. Autant ça ne me dérange pas de me faire des crumble fraises-rhubarbes avec les fruits congelés mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un sacrilège de cuire de magnifiques fraises !!! Pourtant j'ai pas cette impression quand je fais de la confiture de fraises...
Cette année, après avoir vu Eléa venir piquer des morceaux de fraises dans ma marmite, en pleine fournée de confiture. Je me suis dit que j'allais déroger à la règle et j'ai super bien fait !!! On s'est régalé. Et finalement, ça permet de faire "passer" les fraises un peu trop mûres.
Là, je vous partage la tarte que j'ai faite ce week-end.
Ingrédients :
- 500 gr de rhubarbe,
- 300 à 400 gr de fraises,
- 1 pâte à tarte maison ou non,
- 3 cs de sucre complet,
Pour le crumble :
- 90 gr de farine,
- 80 gr de sucre,
- 60 gr de beurre.
J'ai commencé par laver la rhubarbe et les fraises.
Pour la rhubarbe, je l'ai coupée en petits dés et faite compotée juste 10 minutes avec 2 cs de sucre et un tout petit peu d'eau pour ne pas que ça attache au fond de la casserole. Et j'ai laissé tiédir dans un petit saladier.
Ensuite, j'ai coupé les fraises en deux et étaler ma pâte à tarte. J'ai testé de badigeonner la pâte avec un blanc d'oeuf et de passer au four 3 minutes à 190° pour ne pas que la compote humidifie de trop la pâte... J'ai trouvé que ce n'était pas suffisant. La pâte à quand même absorber le jus des fruits. Perso, ça ne me dérange pas. Et je préfère avoir une pâte un peu molle plutôt que d'ajouter de la poudre d'amandes ou des biscuits écrasés... Je n'aime pas avoir cette texture pâteuse supplémentaire dans mon fond de tarte. A vous de voir où vont vos préférences !!!
Il est temps de préparer le crumble. Je mets tous les ingrédients dans un petit mixer à main. Et je n'ai plus qu'à tirer sur la ficelle jusqu'à ce que ça forme une pâte grumeleuse.
Sur la pâte à tarte, j'ai étalé la compotée de rhubarbe et j'ai mis les moitiés de fraises au-dessus.
Avec les fruits mis au congèle, j'aime bien faire un crumble ou un porridge au four. Mais là, je profite encore à fond cette semaine de faire cette délicieuse tarte. Rémy m'a demandé une compotée fraises-rhubarbe avec une boule de glace vanille... Décidément le mélange chaud-froid à la quote chez nous en ce moment.
Belle semaine.
Coucou Sophie
RépondreSupprimerUn délice cette tarte fraise rhubarbe
Miam vous avez du vous régaler
Belle semaine bises à bientot albine
Coucou Albine, on s'est bien régalé oui ! Très belle semaine à toi aussi.
Supprimer