lundi 26 septembre 2016

Ketchup fait maison

Je suis une inconditionnelle de l'émission de cuisine "Al Dente". Et samedi soir, lorsque je la regardais en famille, les enfants ont tout de suite voulu que je teste le ketchup maison…

Alors franchement, ça vaut le détour ! Le ketchup est très bon. On retrouve le goût sucré du ketchup industriel mais en prime, on sait ce qu'il y a dedans.

J'ai réalisé cette recette au Cooking Chef mais on peut très bien la faire à la casserole. Je mets le lien de l'émission et de la recette : http://aldente.ch/rezept-db/rezept_details.php?content_id=345

Les ingrédients :

- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 oignon hâché finement,
- 1 gousse d'ail écrasée,
- 2 cs de concentré de tomates,
- 1 dl de vinaigre de vin blanc (vinaigre de vin aux herbes pour moi)
- 40 gr de sucre de canne,
- 1 boîte de tomates concassées (tomates pelées que j'ai mixé avant d'ajouter)
- sel, poivre,
- 1 cc de moutarde en poudre (j'ai mis de la moutarde en tube, j'avais que des grains de moutarde sinon)
- 1/2 cc de cannelle,
- un peu de clou de girofle en poudre (j'en n'ai pas mis)
- 1cs de maizena




Mettre le batteur souple et faire chauffer l'huile d'olive sur 140°, vitesse 1. Ajouter les oignons et l'ail, laisser revenir 1 minute et y incorporer le concentré de tomates. Baisser la température sur 100°. Ajouter le reste des ingrédients jusqu'à la poudre de clou de girofle. Laisser mijoter 15 minutes.

A la casserole le principe est le même : faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir oignons et ail. Ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Mettre le solde des ingrédients et baisser le feu. Laisser mijoter 15 minutes à couvert.



J'ai trouvé que la texture était encore trop liquide alors j'ai ajouté la maïzena et j'ai laissé refaire une petite ébullition et 2 minutes après, j'ai rempli mes récipients. 




Du coup, on a fait des frites pour accompagner le ketchup, le poulet et les légumes.




J'ai mis le reste de ketchup dans un bocal hermétique et au frigo.




Si vous aimez les sauces relevées, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de tabasco après cuisson ou un petit piment rouge en même temps que le concentré de tomates.

A tout bientôt !

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie, je met de côté cette recette, tes photos donnent l'eau à la bouche!
    Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabienne, tu verras, les filles vont adorer. Bisous.

    RépondreSupprimer