lundi 19 septembre 2016

Tarte aux pruneaux et crumble

Aujourd'hui, c'est le lundi du Jeûne. Chez nous, ça veut dire une bonne tarte aux pruneaux et crumble. Miam !

Le crumble (ou streusel) comme la pâte à tarte d'ailleurs, se décline facilement en version sucrée ou salée.
En version sucrée : je mets environ 60gr de farine - 60gr de sucre et 60gr de beurre (froid). Le tout dans le speedy boy de Tupperware et je mélange le tout. J'émiette le crumble sur mes tartes ou sur des pommes coupées en dés et j'enfourne.
Je remplace volontiers la farine par des amandes ou noisettes moulues par exemple.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

250gr de farine
125gr de beurre (froid)
1 pincée de sel
2cs de sucre
6-7 cs d'eau

Garniture :

800gr de pruneaux + le crumble.

Pour la confection de la pâte à tarte, plusieurs méthodes…

- au robot : mélanger d'abord farine-sucre-sel et beurre jusqu'à la consistance de miettes de pain. Ne pas hésiter à employer une vitesse élevée sur votre robot. Ajouter l'eau et mélanger brièvement jusqu'à une pâte compacte.

- dans un bol avec couvercle : mettre tous les ingrédients et là, petite variante : mettre le beurre fondu. Fermer et agiter le bol horizontalement 4-5 fois et verticalement 4-5 fois. Rassembler la pâte avec une spatule.

Abaisser la pâte sur un papier sulfurisé. Vous verrez, pas besoin de fariner. Une fois la bonne dimension, rouler la pâte dans le papier et conserver au frais. (sortir la pâte une bonne demi-heure avant emploi). La pâte peut très bien se congeler déjà abaissée.

Autre variante pour celles qui possèdent une plaque à gâteau en tôle. Une fois la pâte abaissée, la disposer directement dans la plaque. Ainsi, elle sera prête à être garnie. Attention aux chocs thermiques !!! Cette façon ne convient que pour les plaques en tôle. Les plaques en céramique par exemple ne peuvent pas passer du frigo au four.

On peut également mettre la pâte en bloc dans un papier film, la sortir du frigo une heure avant et l'abaisser à ce moment-là. C'est la version que j'ai choisie mais à vos biscottos. Le beurre ayant durci, la pâte ne s'abaisse pas facilement.



Ensuite, je lave bien mes pruneaux, je les coupe en deux et enlève les noyaux et je les arrange jolis sur ma plaque. Je répartis le crumble dessus. (le crumble aussi se congèle très bien). 




Cuisson avec la fonction sole pulsée : 210° pendant 35 minutes.


Profitez, nous sommes en pleine saison des pruneaux. Cette tarte est un régal.
A tout bientôt.


2 commentaires:

  1. Et dire que j'ai loupé ça hier après-midi!!!!!
    Des bises et à très vite Sophie! Belle journée créative à toi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai refait des gâteaux depuis, du scrap et de la peinture sur meuble… A suivre… Bon tricot à toi Fabricole.

    RépondreSupprimer