vendredi 14 octobre 2016

Tomates vertes

Lorsque mon amie et voisine m'a demandé si je voulais des tomates vertes, j'ai accepté direct. Elle sait que j'aime bien faire cette recette. Merci-merci.

Ca reste dans l'idée de la recette des courgettes à l'aigre-doux. Elle est cependant plus rapide à faire et c'est une très bonne idée pour utiliser les dernières tomates du jardin qui ne peuvent plus mûrir...

Ingrédients :

- 1kg de tomates vertes
- 500gr d'oignons
- sel
- piment en poudre
- graines de moutarde (env. 20gr)
- cannelle en poudre
- girofle en poudre ou entier (je n'en ai pas mis)
- 70gr de sucre
- 1l de vinaigre aux herbes

La recette se fait sur deux jours...

Laver les tomates et les couper en rondelles. Eplucher les oignons et les couper également en rondelles. Mettre le tout dans un grand saladier ou bol avec couvercle.




Recouvrir d'eau et saler. Mettre le couvercle et laisser macérer 12 à 24 heures.




Le lendemain, égoutter le tout. Remettre dans une casserole. Couvrir de moitié de vinaigre aux herbes et moitié d'eau. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes.
Remplir les bocaux. Je mets d'abord les tomates et oignons et ensuite je complète avec le liquide.




Fermer les pots, les retourner 1 minute pour faire le vide d'air. Les remettre à l'endroit et laisser complètement refroidir avant de les oublier à la cave pendant 10 jours pour les laisser reposer avant de les déguster.




C'est une autre de mes voisines qui m'avait donné cette recette. Je l'ai un peu simplifiée mais j'arrive au même résultat en fin de compte. 

Je retourne à mes fourneaux. J'ai la chance d'avoir une super tantine qui a deux magnifiques figuiers. Je sais, je suis gâtée ! Juste une petite photo de ces superbes figues avant de les cuire pour la confiture que l'on partage chez elle à Noël, avec le foie gras.





A tout bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire