lundi 31 octobre 2016

Yaourt au saumon fumé

Je fais régulièrement des yaourts maison. Jusqu'à maintenant, je ne faisais que des yaourts sucrés à différents arômes. Le yaourt au chocolat étant notre préféré, évidement !

J'ai eu envie de voir si ça existait des yaourt salés. Alors forcément, je n'ai trouvé que très peu de recettes... Après quelques hésitations,  j'ai pensé que le saumon était l'ingrédient qui conviendrait le mieux pour ce premier essai.

Essai très réussi. Toute la famille a validé cette recette un peu particulière. C'est pas tous les jours qu'on mange des yaourts salés.

Ingrédients :

1l de lait entier à température ambiante 
3cs de poudre de lait
1 yaourt vanille ferme (je prends le yaourt vanille de la Migros. Il est parfait pour la base bien ferme je trouve.)
200gr de saumon fumé 
sel, poivre

100 à 150gr de saumon fumé en petits dés à ajouter au moment de servir + ciboulette


Bien mélanger au fouet la poudre de lait, le yaourt, sel et poivre.



Ajouter le saumon fumé coupé en dés.




Ensuite, ajouter petit à petit le lait et mixer le tout. Mettre dans les pots dans la yaourtière et laisser prendre toute la nuit. Attention à ne pas déplacer la yaourtière pendant le temps de prise.



Mettre au frais les yaourts jusqu'à dégustation. 
Ma fille et moi, nous étions toutes contentes de préparer le souper le soir-là donc on sort nos pots de yaourts du frigo environ 30 minutes avant le repas pour qu'ils ne soient pas glacés et là, notre chat Pepone a senti l'odeur du saumon.... Donc voilà, Pepone a été le premier à y goûter et il s'est régalé. D'habitude, c'est l'odeur des pâtes tomates qui l'attire.




J'ai salé et poivré le dessus des yaourts et ciselé de la ciboulette. Et là, avant la ciboulette, vous pouvez ajouter les 100 à 150gr de saumon fumé restant. C'est le petit plus qu'il manquait à la dégustation je trouve. Avoir des petits bouts de saumon dans le yaourt.




J'ai servi les yaourts avec des petites pommes de terre à raclette grillées à la poêle et une belle salade verte. A refaire sans hésiter. C'était vraiment très bon et les enfants ont trouvé l'idée très sympa.

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire