Ca y est, nous sommes entrés dans la période de l'Avent que j'apprécie beaucoup. Les jolies décorations, l'attente jusqu'à Noël, les illuminations, les biscuits, les chocolats, les bonnes odeurs de cannelle, oranges, mélange d'épices... Les marchés de Noël, fenêtres de l'Avent... C'est vraiment une de mes périodes préférées de l'année. Mais j'adore trop l'été, la chaleur, le soleil pour placer l'Avent en number one !!!
Une recette tirée du magazine Coopération no 46 de novembre...
Ingrédients :
- 150gr de raisins secs
- 2cs de rhum
- 2cs de jus d'orange
- 280gr de farine
- 1cc de cannelle
- 2cc de poudre à lever
- 1 orange bio
- 1 gousse de vanille, gratter l'intérieur pour récupérer les petites graines
- 100gr de beurre
- 75gr de sucre de canne
- 150gr de séré demi-gras
- 30gr de beurre fondu
- 50gr de sucre glace
La veille au soir, mélanger les raisins secs avec le rhum et le jus d'orange et laisser macérer toute la nuit. Egoutter.
Mélanger les ingrédients secs : farine, cannelle et poudre à lever.
Mélanger le beurre, zeste d'orange, la vanille et le sucre jusqu'à obtenir une pâte bien crémeuse.
Ajouter le séré et mélanger. Ajouter progressivement le mélange avec la farine et pour finir : les raisins. Travailler le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Abaisser la pâte à environ 1,5 cm. Alors là, j'y suis allée à l'oeil et c'était plutôt 1cm mais bon, ça gonfle à la cuisson alors personne n'en saura rien ! Ensuite, on fait des petits carrés de 3/3 ou des rectangles...
Cuisson dans le four préchauffé à 200°, pendant 10 minutes, à mi-hauteur du four.
Laisser tiédir 5 minutes. Pendant ce temps, on prépare son plan de travail pour le glaçage. Faire fondre le beurre et préparer le sucre glace dans une petite assiette ou un bol. Badigeonner chaque petit biscuit avec le beurre fondu et rouler dans le sucre glace. Personnellement, j'ai juste passé le beurre fondu au pinceau sur le dessus des mini-stollen et mis le sucre glace dessus.
Et voilà le résultat :
A déguster avec un vin chaud, un bon thé ou un chocolat chaud...
Dans la recette originale, il est noté que ces pâtisseries seront encore meilleures après avoir été entreposées deux ou trois jours dans une boîte à biscuits... J'ai voulu voir si c'était vraiment le cas. Alors après 2 jours à donner ces trop bons petits biscuits au compte goutte à toute la famille, j'ai réussi à en sauver 5 pour le 3ème jour... Et verdict... Pas besoin de se raisonner et d'attendre 3 (longs) jours pour tout manger. Ca ne change rien du tout à la texture ou au goût.
A tout bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire