lundi 21 novembre 2016

Risotto aux légumes et lardons

Un grand classique cette recette. Simple et très bonne et que l'on peut décliner en plein de versions différentes.

J'aime bien touiller dans mes casseroles et lorsque j'ai reçu mon coocking chef, je pensais bien continuer avec mes casseroles et réserver le robot pour les sauces ou la pâtisserie, les pains, caramels au beurre salé, etc.... Mais franchement, j'ai testé le risotto et y'a pas photo. La cuisson est trop bien dans le robot et surtout les légumes restent bien en forme malgré l'accessoire du robot qui mélange le tout régulièrement.

Ingrédients :

- 400 gr de riz pour risotto,
- 1 oignon émincé,
- 100 gr de lardons,
- 2 courgettes,
- 2 carottes,
- 1 poivron rouge,
- 1dl de vin blanc,
- 1l de bouillon,
- parmesan,
- sel et poivre.

Préparer tous les ingrédients : laver les légumes, les peler si nécessaire, couper en petits dés.



Faire revenir les oignons et les lardons à vitesse 1, 140° pendant 2 minutes. Ajouter le riz et les petits légumes. Lorsque le riz est bien nacré, ajouter le vin blanc et régler la température à 100° et la vitesse sur 2. Une fois tout le vin absorbé, ajouter en une fois le bouillon chaud et compter 18 à 20 minutes de cuisson.
A la poêle, l'ordre est identique mais il faut prendre le soin d'ajouter le bouillon chaud petit à petit. Je préfère faire les risottos à la poêle et non à la casserole. La surface de chauffe de la poêle est plus étendue et la cuisson est plus régulière.





A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan qui va aider aussi à lier le petit peu de bouillon qui n'a pas été absorbé. Rectifier l'assaisonnement et dresser.



On peut aussi affiner la recette avec un peu de crème. Remplacer le parmesan par du gruyère râpé ou ce que l'on a sous la main. Enfin les goûts et les couleurs... 

A chacun son petit truc pour améliorer ou changer un petit quelque chose à chaque fois. Le risotto à la courge est aussi très bon par exemple. Ou aux champignons. Mon fils m'a suggéré de lui en faire au gorgonzola...

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire