lundi 5 décembre 2016

Amaretti au café

Les amaretti sont des petits biscuits italiens. On dit un amaretto et des amaretti (sans s au pluriel). Ils peuvent être plus ou moins moelleux et se mangent avec un espresso italien bien fort. 

Quelle bonne odeur lorsque cuisent ces délicieux amaretti ! Ils sont très facile à réaliser et sont tout aussi vite mangés...

Ingrédients :

- 170gr de poudre d'amande
- 140gr de sucre
- 10gr de cacao
- 2cc de café soluble
- 2 blancs d'oeuf
- 1cc d'arôme d'amande amère
- sucre glace

J'ai commencé par mélanger la poudre d'amande, le sucre, le cacao dans un grand récipient. Et dans un petit bol, j'y ai mis les 2 blancs d'oeuf avec l'arôme d'amande amère et j'y ai délayé le café soluble. 


Ensuite, j'ai incorporé le mélange liquide au mélange sec et j'ai bien mélangé avec une cuillère en bois. On peut très bien y aller directement avec les mains...


Lorsque la pâte est bien homogène, j'ai fait des petites boules de la taille d'une noix et je les ai toutes roulées dans le sucre glace et mises sur la plaque de cuisson.


Et hop, au four préchauffé à 150° pendant 14-15 minutes. Les amaretti doivent être encore moelleux. Ils vont durcir en refroidissant.



J'ai congelé les 2 jaunes d'oeufs restant séparément. On peut les employer pour dorer une tresse par exemple.

On peut décliner cette recette en faisant les amaretti traditionnels donc sans cacao et café. Ma prochaine version sera au citron avec une touche de limoncello.

A tout bientôt.


2 commentaires:

  1. Tu me donnes l'eau à la bouche Sophie en plus la recette est très simple! Il faut que je teste! Belles soirée et des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très bons tu verras et vite fait. Tu me rediras...

    RépondreSupprimer