lundi 12 décembre 2016

Pain d'épices moelleux

A la St-Nicolas, il y a quelques années, une copine nous avait fait la surprise de nous préparer un super bon pain d'épices. En fait, on était toute une équipe à faire du nordic walking une fois par semaine et elle nous avait préparé un petit déjeuner de la St-Nicolas pour une pause bien appréciée le long de notre marche...

Voici donc la recette de ce fameux pain d'épice que j'apprécie beaucoup :

Ingrédients :

Pour un moule de 18 à 20 cm

- 2 1/2 dl de lait
- 125gr de miel d'acacia (je prends le miel de notre village)
- 125gr de cassonade
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel
- 3/4 de cc de bicarbonate de soude

- le zeste d'une orange
- le zeste d'un citron
- 2cc de cannelle
- 1cc de gingembre frais, râpé (j'en mets pas toujours)
- 1cc de condiment pour pain d'épices

- 250gr de farine

Je commence par beurrer le moule. Ensuite : chauffer tous les ingrédients, y compris le bicarbonate, bien mélanger, éloigner du feu et laisser tiédir. Attention, le mélange va prendre du volume avec le bicarbonate alors prévoir une casserole un peu plus grande que nécessaire...



Une fois le mélange un peu tiède, incorporer les zestes et les épices et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps-là, peser la farine et la tamiser.




Ajoutez petit à petit à la farine le mélange liquide, en fouettant bien pour pas qu'il y aie des grumeaux. Une fois la pâte bien lisse, verser dans le moule.

Cuisson : 50 à 55 minutes dans la moitié inférieur du four préchauffé à 180°.

Voilà mon magnifique pain d'épices. C'est dommage, j'ai pas pensé à prendre une photo d'une tranche pour vous montrer comme il est moelleux.




Pour ce pain d'épices, j'ai doublé les ingrédients et prolongé le temps de cuisson de 20 minutes. Je l'ai cuit dans un moule en silicone pour vous donner une idée de la taille du moule.

Avec une portion de pâte, je fais aussi 2 mini pain d'épices. Super joli pour faire des petits cadeaux gourmands.

Il se conserve très bien au frais mais généralement, il ne fait pas long ! 

Les zestes donnent vraiment une trop bonne saveur à ce pain d'épices.

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire