lundi 23 janvier 2017

Moutarde maison

Dans une émission de cuisine d'Annick Jeanmairet, j'avais vu un grand chef faire de la moutarde maison dans un mortier. Il fallait broyer les graines, à la force du poignet, au minimum 20 minutes pfffff.... Alors quand j'ai vu que l'on pouvait faire de la moutarde maison sans cri et sans douleur, j'ai testé !

Ingrédients :

- 50 gr de graines de moutarde (je les ai trouvées à la Coop)
- 30 ml de vinaigre (vin blanc et herbes pour moi)
- 40 gr d'eau 
- 15 ml d'huile de colza ou une huile neutre
- 16 gr de miel
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de maïzena

Alors on n'est pas à 5gr prêt.... J'ai noté les quantités comme j'ai mis pour que vous ayez une idée...

J'ai fait tremper toute une nuit les graines de moutarde dans le vinaigre.


Voilà ce que ça donne le lendemain matin :


Ensuite, j'ai mixé les graines avec l'eau.



Lorsque c'était déjà pas mal homogène, j'ai ajouté le reste des ingrédients. Et là, j'ai mixé jusqu'à obtenir une belle consistance onctueuse.


J'ai transféré dans un pot stérilisé et recouvert d'une petite couche d'huile pour la conservation.



J'avais lu que de faire la moutarde comme ça, ça donnait une moutarde extra-forte mais alors là !!! J'avais la bouche en feu en léchant la spatule. Alors après 3 jours de repos, la flamme est descendue d'un cran mais ça reste très très fort. J'ai fait un émincé à la moutarde et j'y ai mis 2cc par exemple et c'était parfait. Je pense que c'est idéal aussi dans les sauces à salade. A mettre un grand point d'exclamation sur le pot ou des petites flammes pour avertir le reste de la famille du degrés extra-fort !

Je pense qu'en mettant moitié vinaigre et moitié eau pendant le trempage, la moutarde sera déjà moins forte.

On peut aromatiser la moutarde au poivre par exemple, aux herbes, au vin, au miel, etc....

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire