lundi 6 février 2017

Cookies salés

Une petite idée d'apéro rapide et facile à faire.

Ca change un peu des apéritifs en pâte feuilletée ou des dips.

Ingrédients :

- 140gr de farine
- 1cc de poudre à lever
- 50gr de gruyère râpé
- 75 à 100gr de lardons ou de dés de jambon
- 1 oeuf
- 60gr de beurre fondu
- sel, poivre
- un peu d'huile de colza

Alors j'ai procédé comme pour un cake salé c'est-à-dire que j'ai mélangé ensemble les éléments secs : farine, levure, fromage, lardons et salé un chouillas + poivre. Vous pouvez également ajouter des herbes italiennes par exemple.


Ensuite, j'ai fait fondre le beurre que j'ai ajouté à ma préparation sèche. J'ai délayé l'oeuf et hop, également avec le reste.


J'ai assemblé le tout en une jolie pâte avec une cuillère en bois. Vous pouvez y aller aussi avec les mains directement. Et là, la pâte est souvent un peu sèche donc j'y ajoute un petit filet d'huile.


Je forme des petits tas d'une grandeur d'une noix et hop au four.
Cuisson : dans le four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. A la pression du doigt, ils doivent être encore un peu "mou". Ils finissent de durcir en refroidissant.


Et les voilà !


J'ai eu environ 20 cookies avec ces proportions. Pour l'apéro de l'anni de Rémy, j'avais doublé les ingrédients et je les avais fait aux jambons et sans fromage.  

Vous pouvez varier selon vos goûts : chorizo, tomates séchées, ajouter de la moutarde par exemple...

A tout bientôt.

1 commentaire:

  1. Chouette j ai trouvé la 2ème recette de cookies sales je l ai mise sur Facebook avant de la noter .cela a l air bon tout cela Merci bises albine

    RépondreSupprimer