lundi 3 avril 2017

Minis pains de viande

Mon fils, Rémy, m'a demandé de faire un pain de viande. Il adore ça. C'est vrai que c'est très bon.  Et pour changer un peu, j'ai décidé de les façonner dans des moules à muffins. Il a trouvé ça très drôle ! Comme quoi, juste une présentation différente, peut amener une petite nouveauté.

Ingrédients :

- 900gr de viande hâchée,
- 1 petit oignon hâché,
- du persil,
- de la chapelure,
- deux oeufs,
- sel et poivre.

Je prévois toujours assez large pour la quantité de viande hâchée vu que toute la famille raffole de cette recette.

Je mets tous les ingrédients dans un bol.


Et rien de plus simple, il suffit de bien amalgamé tout ça. Avec les mains, une cuillère en bois ou même directement avec le batteur électrique.




Et ensuite, je remplis mes petits moules.


Cuisson au four préchauffé à 180° pendant 30-35 minutes environ. La viande va rendre pas mal de jus donc il vaut mieux ne pas mettre le four plus chaud mais prolonger la cuisson si besoin sinon, nettoyage du four indispensable.
Et voilà, j'avais accompagné mes minis pains de viande avec des pâtes tomates.


Je n'ai pas mentionné la quantité de chapelure. Environ 3-4 cs pour cette quantité de viande. C'est la chapelure et l'oeuf qui vont faire que les minis pains seront compactes. 

C'est une recette de base donc à varier selon les envies. 

Par exemple pour un pain de viande dans un moule à cake, je remplace la chapelure par des pains toasts en petits dés, trempés dans du lait. J'égoutte avant d'ajouter à la viande. J'y mets aussi, suivant ce que j'ai dans le frigo : du jambon cuit en petits dés, du poivron coupé très petits, un peu de carottes râpée, un peu de racine de persil râpé, etc...

Cette base sert aussi de farce pour les poivrons, tomates et courgettes farcies.

Et notre version préférée c'est quand même les polpettine. Donc je façonne des petites boulettes.  Je les fais revenir à la poêle dans de l'huile bien chaude et ensuite, j'ajoute une bonne sauce tomates et je laisse cuire doucement les polpettine dans la sauce.

Dernière version que j'avais vu dans un livre de BB : enrouler une tranche de bacon autour de chaque boulette de viande, mettre dans un plat à gratin et au four à 220° pendant 30 minutes. C'est aussi très bon de cette façon-là.

Voilà, j'arrête-là pour le sujet sans fin des pains de viande !

A tout bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire