lundi 17 avril 2017

Muffins salés

Une idée sympa pour un souper, un apéritif ou à emporter en pique-nique...

Recette rapide et très facile à faire. Tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de faire les photos de toutes les étapes...

Ingrédients pour 12 muffins : 

- 200gr de lardons
- 1 oignon
- 225gr de farine (+ sel et poivre)
- 1 sachet de poudre à lever
- 100gr de beurre fondu
- 2 oeufs
- 125ml de lait
- 50gr de fromage râpé

J'ai commencé par faire revenir les lardons dans une poêle et j'y ai ajouté l'oignon émincé. J'ai laissé le tout coloré gentiment.

Dans un bol, j'ai mélangé la farine et la poudre à lever. Et comme à chaque préparation de ce genre, je sale légèrement la farine et je la poivre généreusement. J'ai ajouté les 2 oeufs battus et le beurre fondu. 


J'ai bien mélangé le tout au fouet et j'y ai ajouté le lait que j'ai préalablement bien tiédi au micro-onde. Et là, j'ai fouetté bien fort et une fois la pâte bien homogène. J'ai ajouté les lardons-oignons et le fromage râpé. J'ai réparti la pâte dans les douze moules à muffins.
Cuisson au four préchauffé à 200° pendant 25 minutes.






Ils étaient très bons, une bonne texture de la pâte. Je dois dire que le petit goût d'oignon ressort vraiment beaucoup. Pour moi qui mange les oignons depuis peu, j'ai trouvé un peu trop prononcé... Donc on peut ne pas en mettre du tout. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Pour plus de rapidité encore. On peut remplacer les lardons-oignons par un ou des ingrédient(s) qui n'ont pas besoin de pré-cuisson comme des dés de jambon, des dés de fromage, des petits morceaux de tomates séchées, du chorizo, etc..... Enfin, selon les goûts et les ingrédients que l'on a sous la main !

A tout bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire