lundi 26 février 2018

Pain de Silz

En plus de faire les pains maison, j'aime beaucoup les manger et j'ai un faible (entre autre)  pour les pains de Silz et les bretzels. Alors de temps en temps, une petite entorse aux pains complets et multi-céréales trop bien pour la santé et très bon également. Mais l'appel du bretzel est des fois plus fort que la raison donc tant pis, je sors la farine blanche...

Ingrédients :

Pour la pâte =>

- 500 gr de farine blanche,
- 1/2 cube de levure,
- 1 dl 1/2 d'eau tiède,
- 1 dl 1/2 de lait tiède,
- 40 gr de beurre mou,
- 1 1/2 cc de sel.

Pour le bain de saumure =>

- 1 l 1/2 d'eau,
- 1 1/2 cs de sel,
- 50 gr de bicarbonate de sodium

A prévoir en plus =>
- fleur de sel,
- crème à café.

Je commence par préparer la pâte comme pour un pain complet : je délaie la levure dans les liquides, j'ajoute le beurre, la farine et le sel et je lance le robot pour 5 minutes de pétrissage. Temps de levage : 1h30 à couvert.

Après la première levée, je façonne les pains et bretzels et je les laisse lever 30 minutes toujours couvert d'un linge.




Pour le bain de saumure : porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate. Et plonger un à un chaque pain pour 2-3 secondes. Je m'aide d'un écumoire. Dès que je sors un pain, je le dépose sur la plaque chemisée de papier cuisson.

Je parsème de fleur de sel chaque pain et j'enfourne dans le four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.


Dès la sortie du four, je les badigeonne d'un peu de crème à café.




Pour les bretzels, la recette traditionnelle est avec de l'huile au lieu du beurre.... Ici, j'ai suivi ma recette habituelle.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Cela a l air appétissant. Je ne connaissais pas les sil .cela doit être un autre nom par chez moi
    Belle fin de semaine biz albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça s'appelle les Délices chez toi non ? Ca fait des sandwichs délicieux. Bon week-end Albine.

      Supprimer