lundi 21 janvier 2019

Cassolette de poireau, oeuf et pdt

Il me restait un poireau prêt à être cuisiner au congélateur. Je ne savais pas trop qu'en faire à part agrémenter une soupe. Finalement, je l'ai cuisiné dans des petites cassolettes, sur un fond d'écrasé de pommes de terre et avec un oeuf cassé sur le dessus.

Ingrédients :

- 8 petites pommes de terre, 
- un peu de lait,
- 1 poireau émincé,
- 1 échalote émincée,
- 100 gr de lardons,
- 1/2 jus de citron,
- 0,5 dl de crème,
- 1 cc de moutarde à l'ancienne,
- 4 oeufs,
- un peu de fromage râpé,
- huile d'olive,
- ail en poudre,
- muscade, paprika,
- sel, poivre.

J'ai commencé par cuire le pommes de terre (déjà pelées) à la vapeur. Je les ai écrasées grossièrement à la fourchette et ajouter un peu de lait + sel, poivre et muscade. Et j'ai disposé mon écrasé dans les cassolettes individuelles.



Pendant ce temps, j'ai fait revenir l'échalote et les poireaux dans un peu d'huile et j'ai laissé cuire 10 minutes. J'ai ajouté les lardons et laisser cuire encore 10 minutes. Et là, j'ai mis le jus de citron, un peu de crème, la moutarde à l'ancienne et les épices : sel, poivre et ail en poudre. Et j'ai disposé mon mélange dans les cassolettes.


J'ai fait un petit creux dans mes poireaux et j'ai cassé un oeuf dans chaque cassolette + sel, poivre, paprika et un peu de fromage râpé.


Cuisson 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Et les voici après cuisson :




C'était super bon. Le jaune d'oeuf est bien coulant. A refaire.

Eh oui, j'y ai encore mis des lardons... Je crois que je vais prendre comme bonne résolution de ne plus mettre des lardons partout !!!

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou sophie .cela a l air bien appetissant cette cassolette penses tu que je puisse remplacer le oeuf par autre chose!!!car chez moi pas trop amateurs d oeufs sauf dans les gâteaux Merci si tu as une autre solution bisous belle semaine albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, des petites rondelles de saucissons déjà cuites ou un bon reblochon par exemple. Tiens, du fromage de chèvre aussi si vous aimez ? Bon week-end.

      Supprimer