lundi 7 janvier 2019

Galette des rois aux pommes

Eh voilà, les vacances sont terminées. Je profite de la reprise pour vous souhaiter une très belle année. Tous mes bons voeux de santé et de bonheur et que vos voeux se réalisent !

Après les bons repas des fêtes, on enchaîne avec les galettes et couronnes des rois. Cette année, j'ai testé une galette aux pommes histoire d'alléger un peu la reprise...

Ingrédients :

- 6 pommes (j'ai pris des canadas),
- 3 cs de sucre,
- de la cannelle en poudre,
- 2 pâtes feuilletées déjà abaissées,
- 1 jaune d'oeuf.

J'ai préparé la garniture de pommes à l'avance afin qu'elle soit complètement refroidie avant de garnir la pâte.

Et pour avoir des textures différentes dans ma garniture, j'ai procédé ainsi pour la cuisson des pommes : j'ai pelé et coupé 2 pommes en petits dés. Je les ai mises dans une petite casserole avec un tout petit peu d'eau et j'ai laisser mijoter 10 minutes. Ensuite, j'ai ajouté 2 autres pommes + le sucre + la cannelle et j'ai continué encore 10 minutes la cuisson. 


J'ai versé mes pommes dans un bol et j'y ai ajouté les 2 pommes restantes en dés. Et j'ai laissé refroidir le tout.

Et pour la suite, c'est tout simple. Il suffit d'étaler la préparation sur une des pâtes feuilletées en laissant un bord libre tout autour. Badigeonner cette partie avec un peu d'eau mais avant, ne pas oublier d'y glisser les fèves !!!


Elles sont jolies non mes petites fèves ?


J'ai recouvert avec la seconde pâte, strier avec un couteau pointu et badigeonner de jaune d'oeuf.

Cuisson au four préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes.


Voilà ma galette à la sortie du four.





La galette était très bonne. On a apprécié le bon goût des pommes. Je suis un peu déçue parce que les dernières pommes ajoutées donc non-cuites ben ... elles ont cuit évidement hihihi ! Mais je pensais quand même qu'elles resteraient un peu plus croquantes.... On sentait la différence de texture des pommes mais pas assez à mon goût.

Je pense qu'en mettant une variété de pommes qui reste plus croquantes à la cuisson, ça serait le top. 

Bon début de semaine et bonne reprise.

2 commentaires:

  1. Coucou sophie
    Merci pour la recette de cette belle tradition c est sur je l essaierai
    Bisous meilleurs voeux et surtout la santé pour toi et ta petite famille bonne fin de semaine biz albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, merci pour ton message. Belle année à toi aussi et une bonne santé. Tout bon week-end.

      Supprimer