lundi 18 février 2019

Escargots (roulés) salés et sucrés

A la base, j'appelle cette recette une tresse salée mais là, j'avais envie de la décliner en version individuelle et ça m'a donné des petits escargots ou roulés. Et comme j'avais doublé la quantité de pâte, j'en ai fait aussi une version sucrée, comme les roulés à la cannelle suédois.

Ingrédients pour la pâte à tresse (1 portion) :

- 500 gr de farine pour tresse,
- 1/2 cube de levure fraîche,
- 3,5 dl de lait tiède,
- 60 gr de beurre ramolli,
- 2 cs de sucre,
- 1,5 cc de sel.

Je fais ma pâte au robot donc je mets les ingrédients dans l'ordre suivant : lait + levure que je dilue bien dans le lait + beurre + sucre + farine et je termine par le sel. J'enclenche le pétrissage pendant 5 minutes.

Ensuite la pâte doit doubler de volume. Je la laisse dans la cuve du robot, recouvert d'un linge pendant 1h30 à 2 heures.

Pour la version salée, les ingrédients :

- 1 barquette de fromage frais type St-Morêt,
- environ 100 gr de lardons,
- ciboulette (facultatif),
- 1 jaune d'oeuf,
- graines de sésame.

Je partage en deux ma pâte à tresse. Je l'abaisse en rectangle. Je la tartine de fromage + les lardons (et la ciboulette). Je roule ma pâte pour former un boudin et je coupe des grosses rondelles d'environ 4-5 cm que je dispose sur une plaque à gâteau. Je fais pareil avec la 2ème pâte. Et je couvre de nouveau le tout avec un linge pour laisser lever une nouvelle fois 30 minutes.

Après le 2ème temps de pousse, je badigeonne mes escargots avec un peu de jaune d'oeuf et j'éparpille des graines de sésame dessus.



Cuisson dans le four froid à 180° pendant 30 minutes.

Et voici le résultat :



Pour la version sucrée, les ingrédients :

- 80 gr de sucre brun,
- 100 gr de beurre ramolli,
- 1 à 2 cs de cannelle,
- 1 jaune d'oeuf + un peu de sucre brun pour parsemer.

Je mélange ensemble le sucre, le beurre et la cannelle. Et je procède de la même façon que pour la version salée. Et après la 2ème pousse, je badigeonne de jaune d'oeuf et je saupoudre un peu de sucre pour le côté caramélisé.



Cuisson aussi dans le four froid à 180° pendant 30 minutes.


Dans les variantes salées, j'ai déjà testé :
- pesto + parmesan + pignon,
- dés de jambon + fromage râpé.
Je mets aussi 1 à 2 cs d'herbes italiennes dans ma pâte avec la farine.

Et pour les sucrées, c'est la première fois que j'en faisais. J'ai envie de tester :
- confitures,
- poudre de noisettes ou amandes + beurre + raisins secs.

Les petits escargots sont super pratique à emporter en pique-nique ou pour le goûter.

Belle semaine.


2 commentaires:

  1. Coucou céla doit être bon ces petits escargots .belle idée de faire la tresse en individuelle
    Belle semaine bisous albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Ce week-end, Nonna avait fait un grand roulé avec des tranches d'aubergines. Trop bon. Une idée en plus. Belle semaine.

      Supprimer