lundi 18 mars 2019

Crumble pommes-fraises

Une petite recette pour utiliser les derniers fruits du congélateur et changer un peu des tartes ou des compotes. Ici, j'ai utilisé mes dernières fraises du jardin que j'avais congelées. Je fais également cette recette avec des abricots congelés à la place des fraises.

Ingrédients :

- 6 belles pommes,
- 400 gr de fruits congelés (fraises, abricots, rhubarbes...)
- 1 cs de sirop d'érable, (ou du sucre)
- 1/2 cc de cannelle,

Pour le crumble : 
- 90 gr de flocons d'avoine + 90 gr de flocons d'avoine mixés,
- 200 gr de poudre d'amande,
- 1 dl de sirop d'érable,
- 3 cs de ghee (beurre clarifié) ou une matière grasse de votre choix,
- 2 cc de cannelle.

Je commence par mettre dans une casserole les pommes pelées et coupées en gros dés. J'ajoute les fruits congelés, un petit fond d'eau, le sirop d'érable et la cannelle. Je laisse compoter les fruits environ 15 minutes. Et je verse le tout dans un grand plat à gratin.



Pour le crumble, je fais fondre dans une casserole le ghee avec le sirop d'érable et la cannelle. 


Quand le mélange est bien lisse, je l'ajoute dans un bol où j'y ai mis les flocons d'avoine et la poudre d'amande. Et je fais mon petit mélange à la fourchette pour obtenir le crumble que je dispose sur mes fruits.


Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.



Les proportions sont pour un grand plat familiale. On l'a mangé en deux fois. Le crumble s'est très bien conservé au frigo et je l'ai juste réchauffé un peu au four avant le 2ème service.

Le sirop d'érable est moins sucrant que le sucre. Si vous aimez les desserts sucrés, remplacer la moitié ou la totalité du sirop par du sucre. Ici, les enfants ont bien aimés tel quel avec le sirop d'érable.

C'est aussi joli de dresser le crumble dans des petits plats individuels...

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. Coucou sophie
    La récette pas trop sucrée me plaît bien car j aime le sucre mais à petite dose
    Je mange les yaourts nature sans sucre et j adore bises belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, c'est clair que si tu manges les yaourts natures sans ajouter de sucre ou de sucrant, la version avec le sirop d'érable est pour toi. Et c'est meilleur pour la santé en plus. Bisous et bon week-end.

      Supprimer