lundi 1 avril 2019

Crumble poireaux saumon

Il ne me semble pas avoir déjà testé le mélange poireaux-saumon. C'est chose faite. J'associe souvent le saumon avec le brocolis. D'ailleurs, vous pouvez très bien faire cette recette avec du brocolis si le poireau ne vous inspire pas... 

J'avais deux beaux poireaux au congélateur, déjà tout prêts émincés... Donc voici ce que j'en ai fait !

Ingrédients :

- 2 beaux poireaux émincés,
- 500 gr de darne de saumon,
- 2 dl de demi-crème,
- le jus d'un citron,
- sel - poivre - aneth - ail en poudre,
- huile.

Et pour le crumble :
- 50 gr de flocons d'avoine mixés (ou pas ! Dans cette version, je les ai mixés),
- 100 gr de faine complète ou la farine de votre choix,
- 60 gr de parmesan râpé,
- 100 gr de beurre mou,
- poivre.

Le plat se fait en 3 étapes :

Commencer par mettre le saumon à mariner. Couper les darnes en gros dés et les mettre dans un bol avec la crème, le jus de citron, l'aneth et un peu de sel. Bien mélanger et laisser reposer.



Faire revenir les poireaux dans un peu d'huile. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu d'ail en poudre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire et couvrir. Laisser étuver environ 15 minutes. Répartir les poireaux dans un plat à gratin.


Pendant la cuisson des poireaux, préparer le crumble : 

Mélanger les flocons d'avoine, la farine, le parmesan et le beurre. Poivrer. Scruncher à la main pour faire le crumble.


Répartir le saumon sur les poireaux. Si la marinade ne recouvre pas tous les poireaux, ajouter un peu de crème.


Et mettre le crumble sur le dessus.


Cuisson dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.





J'aime bien l'idée du crumble salé. Ca change un peu la routine des repas.

J'aurai pu amener un peu de croustillant et ajouter des petites graines dans le crumble ! 

Belle semaine.

3 commentaires:

  1. Coucou j ai trouvé l autre recette des cookies c etait en février 2017 .pour le crumblé cela a l air d être délicieux mais pour le moment impossible de le tester mais c est partie remise bises belle semaine albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, ça fait déjà 2 ans pour l'autre recette des cookies !!! Ca passe vite. Bon week-end.

      Supprimer
  2. Oui j'ai du remonter loin !!! Je plaisante bien sûr mais moi je la garde bien au chaud pour la ressortir cet été ou peut être avant bises albine

    RépondreSupprimer