lundi 29 avril 2019

Sofficini

Mes enfants m'ont réclamé des "délices" les tout prêts que l'on trouve au rayon surgelé. Mais comme c'était les vacances, j'ai pris le temps de chercher une recette maison pour leur faire plaisir. Et je suis tombée sur une recette sur un site italien : les sofficini ! J'ai vu aussi que les Espagnols les appellent : blanditos... Les recettes varient peu d'un site à l'autre donc j'ai fait un petit mixe et voici ce que ça donne...

Ingrédients pour 10 sofficini d'environ 15 cm :

- 375 ml de lait,
- 45 gr de beurre,
- 300 gr de farine,
- 1 petite cc de sel,
- 1 oeuf,
- panure.

Garnitures au choix. J'ai testé sauces tomates/mozzarella et fromage râpé avec un jaune d'oeuf. La garniture à la tomate a eu plus de succès....

Mettre dans une casserole le lait, le beurre et le sel. Porter à ébullition.



Retirer la casserole du feu et ajouter en une fois la farine. Mélanger avec une spatule en bois. Verser la pâte sur votre plan de travail. 


Pétrir à la main rapidement pour former une boule lisse et la laisser reposer environ 30 minutes ou jusqu'à refroidissement dans un film alimentaire.


Pendant ce temps, j'ai préparer la sauce tomates.

Etaler la pâte sur un peu de farine et couper des disques. Mettre votre garniture sur une petite moitié du disque.


Mouiller les bords avec de l'eau et refermer. Bien presser la pâte pour ne pas que les sofficini ne s'ouvrent à la cuisson. Les passer dans l'oeuf et dans la panure.


J'ai testé deux cuissons :

- au four à 180° pendant 20 minutes. J'ai mis un petit filet d'huile sur le dessus des sofficini.
- dans un peu d'huile dans une poêle bien chaude, 5 minutes de chaque côté.



Les enfants ont préféré la cuisson à la poêle mais ça, ça ne m'étonne pas hihihi ! Ils sont plus dorés évidement. Et franchement, la cuisson au four les rend quand même croustillants avec le petit filet d'huile...

Et pour les garnitures, nous avons tous préféré ceux à la tomates. Je testerai les prochains avec une garniture aux champignons.

Belle semaine.

2 commentaires:

  1. coucou sophie merci pour la recette car je ne connais pas , bien sur je n habite pas pres de l italie etc !!!!mes recettes sont aussi bonnes mais je ne vois pas a quoi les tiennes correspondent , pour nous ce serait des cordons bleus sans sauce tomate , c est original merci de me la faire deocuvrir bises bon 1ER MAI albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albine, on trouve les délices surgelés de la marque Findus entre autre.... Je pense que tu dois avoir cette marque en France ? Ca ne correspond pas vraiment au cordon bleu non. Ca te fais penser à ça sur l'assemblage avec l'oeuf, la panure... Mais c'est bien de la pâte et non de la viande autour. Belle journée.

      Supprimer